posté le 04-07-2011 à 10:56:49

La durée de cotisation pour les retraites encore allongée ?

Aujourd'hui 04/07/2011 à 09h55

(Boursier.com) -- La retraite à 60 ans à peine enterrée, les Français pourraient avoir à fournir de nouveaux efforts... 'Le Figaro' révèle ce matin que le Conseil d'orientation des retraites (COR) devrait rendre mercredi un avis qui préconise "un nouvel allongement de la durée de cotisation nécessaire pour une pension à taux plein". Le quotidien indique que les Français nés à partir de 1955 sont concernés, et que pour eux la durée de cotisation passerait à "166 trimestres soit 41,5 années". Pour 2013, la durée de cotisation est déjà fixée à 41 ans et un trimestre, pour les générations nées depuis 1953...

 

 Cette préconisation du COR serait en fait déjà inscrite dans la loi Fillon de 2003, qui indique que la durée de cotisation évoluera mathématiquement en fonction de l'allongement de la durée de vie à partir de 60 ans. Or celle-ci, "selon les dernières estimations de l'Insee, atteint actuellement 24,42 ans, soit près d'une année gagnée en quatre ans".

 

'Le Figaro' précise encore que pour être appliquée à la lettre, cette disposition de la loi Fillon doit être actée par un décret avant la fin 2011 pour la génération 1955, ce qui laisserait très peu de temps au gouvernement...

 

 A peine le nouveau dispositif sur les retraites entré en vigueur que de nouvelles annonces "scandaleuses" sont faites! 

 

TEMPS PARTIEL OU R80 


Les organisations syndicales CGT, FO et CFE-CGC ont refusé de signer l'accord temps partiel (R80) pour les séniors proposé par la direction. Trop de personnes (notamment les journaliers), au travers de cet accord n'auraient pas eu leur R80 à 55 ans alors que, par le passé, un avenant avait mis tout le monde sur le même pied d'égalité. 

 

L'ancien accord continue de s'appliquer avec prise du R80 dès 55 ans pour tout le monde jusqu'à 60 ans. Si les annoncent faites aujourd'hui venaient à s'appliquer, tel que l'accord proposé était rédigé, plus personne n'aurait le R80 à 55 ans. 

 

La direction doit écouter les organisations syndicales, la direction doit écouter les salariés dans la lutte et proposer un nouveau projet de temps partiel dès 55 ans pour tous. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 24-06-2011 à 14:34:01

Gestion des séniors à Owens Illinois: vers la rupture ?

  

La CGT  ayant fait parvenir un courrier demandant la réouverture des négociations concernant les salaires, en ouverture de séance,  la  direction fait un rappel de la situation du processus de négociation  et à juger incompréhensible  l'insistance des salariés O-I à continuer  les arrêts de travail sur cette question qu'elle considère close.

 

Refusant même de considérer les actions des salariés, qui ne fléchissent pas, comme une volonté de ceux-ci  à faire aboutir leurs revendications et sous entend une manipulation par les organisations syndicales, alors que les résultats financiers de O-I France ont considérablement progressé depuis le début de l'année.

 

Lors de la précédente réunion, la CGT avait demandé quelles propositions la direction pouvait faire pour rapprocher les points de vue (entre direction : 2,3%, et CGT : 5%), nous attendons encore !

 

Gestion des séniors :

 

2 protocoles nous ont été remis, l'un sur l'emploi des séniors, l'autre sur le temps partiel R80.

 

Les deux étant étroitement liés, un  débat houleux s'est construit autour du R80 considéré comme une priorité à traiter car l'application de la loi sur les retraites intervenant  au 1 juillet 2011, la direction veut obtenir un accord avant cette date fatidique pour appliquer au plus tôt  les nouvelles dispositions du temps partiel.

 

Un gouffre sépare les propositions de la CGT des dispositions générales inscrites dans ce projet d'accord.

 

Après avoir dit et redit que la CGT ne voulait pas bouger le curseur des 55 ans pour l'entrée dans le dispositif R80, en fin de séance, le direction n'a toujours pas compris nos motivations et a l'outrecuidance de considérer celles-ci   en nous demandant si nous avions rencontré le Père Noël avant de venir !

 

L'âge des 55 ans minimum pour toutes les catégories du personnel, y compris ceux en forfait jour,  est pour la CGT invariable.

 

Dans nos propositions, nous avons intégré un volet pour la reconnaissance de la pénibilité de certains métiers avec un crédit de temps partiel supplémentaire en fonction de l'exposition et pourquoi pas un mi-temps à partir de 55 ans pour les salariés fortement exposés.

 

La réparation du préjudice subi vaut bien cela.

 

Rappelons le, la signature du projet d'accord dans l'état, amènerait à plus ou moins long terme  à faire glisser progressivement  l'âge d'entrée dans le R80 au-delà des 55 ans,  vers  57ans (voire plus pour ceux devant travailler au-delà de 62 ans qui n'entreraient dans le dispositif que les 5 années précèdent leur départ en retraite) pour la quasi-totalité des salariés (postés ou non postés) car très peu de personnes ne pourront prétendre remplir toutes les conditions nécessaires pour être en  temps partiel.

 

Le danger est bien réel !

 

Est-il concevable qu'après 60 ans les salariés des verreries continuent à être exposés à des nuisances nocives pour la santé, quel que soit leur statut ?

 

Pour la CGT, la réponse est NON !

 

Nous estimons qu'à partir de 55 ans, voire avant pour motif médical, toutes personnes devraient être retirées définitivement des postes pénibles pour terminer leur carrière sur des postes adaptés et à charges réduites.

 

Un projet modifié doit nous être communiqué ce vendredi, nous en jugerons le contenu et déciderons de nous rendre ou pas à la prochaine réunion devant avoir lieu le lundi 28 juin matin.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 07-06-2011 à 15:39:44

TRAVAILLER JUSQU'A LA TOMBE……

TRAVAILLER JUSQU'A LA TOMBE…… 


C'est le titre d'une émission diffusée sur Arte le 31 mai 2011. 

Ce reportage fait clairement ressortir que des pays comme l'Angleterre, l'Allemagne, la France…allongent la carrière des salariés en reculant l'âge de départ en retraite et dans le même temps appauvrissent les retraités. 

Certains de ces retraités, quelque soit le pays où ils sont, vivent dans la misère, sous le seuil de pauvreté et sont obligés d'effectuer de "petits boulots" jusqu'à la mort pour pouvoir vivre tout simplement.  


TRAVAILLER JUSQU'A LA TOMBE…… 

 

C'est aussi l'avenir que nous prévoient les dirigeants d'Owens Illinois en se faisant les complices d'un gouvernement irresponsable. Pour la première fois depuis plus de 35 ans (et peut être plus), des verriers partent en retraites à 60 ans et plus. 

Pour la première fois depuis 1975 (1er accord temps partiel ou R80) des verriers n'auront pas le R80 à 55 ans. Pour l'avoir, jusqu'à présent il fallait justifier de 20 ans d'ancienneté, à l'avenir un posté devra avoir 35 ans d'ancienneté pour en bénéficier.

Combien l'auront à 55 ans? 

Très peu, voire plus aucun dans l'avenir, nos dirigeants préférant utiliser les travailleurs de nombreuses années en intérim avant de les embaucher. 

Avec de telles contraintes, dans nos métiers pénibles, combien de nos anciens collègues de travail seraient décédés en étant en activité?  


NON, LES TRAVAILLEURS NE VEULENT PAS TRAVAILLER JUSQU'A LA TOMBE!

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 07-06-2011 à 09:50:20

Salaire - Temps Partiel: Continuons le combat

Urgence Salaire. 


La direction O-I France fait la sourde oreille aux revendications salariales, méprisant les salariés en lutte sur tous les sites.

Nous devons obtenir la réouverture des négociations sur nos revendications.


Temps partiel R80. 


Propositions de la direction : « piège à cons ! »

 Sous couvert d’adapter le temps partiel au report de l’âge de la retraite, en reculant de 2 ans le début de celui-ci, la direction propose une nouvelle application de l’accord existant et crée une différence entre les postés 5x8 et tous les autres secteurs des usines sans tenir compte des caractéristiques de pénibilité propres à certains d’entre-deux, considérant qu’en dehors des 5x8, il n’y aurait pas de pénibilité constatée. 


A la lecture de l’information de la direction concernant ses propositions à la paritaire du 24 mai, nous pourrions, au vu du tableau présenté, penser que la situation des postés resterait inchangée.


Il n’en est rien et une dégradation dans le temps s’opérerait.


L’accord initial du R80 date de 1975 (il y a 36 ans ! ) permettait aux postés de l’époque mais également aux maçons-fumistes de bénéficier du temps partiel à 55 ans avec  une exposition à des travaux pénibles pendant 20 ans (premier recul des propositions actuelles avec une exposition de 35 ans !), élargi en 1980 à l’ensemble des salariés âgés de 55 ans et  ayant 20 ans d’ancienneté.


 Les salariés en bénéficiant aujourd’hui sont ceux qui avaient 20 ans d’alors, et ce n’était certainement pas leur première préoccupation, qu’en pensent-ils aujourd’hui ? 


Les accords que nous signons sont fais pour durer et évoluer dans le temps en amenant des garanties pour les générations futures, qu’en sera-t-il pour elles demain ?


 Les propositions de la direction sont dégressives, elles créditent un temps de temps partiel en relation au temps passé en 5x8, allant de zéro pour moins de 10 ans de postes, 4 mois de 10 à 15 ans, 8 mois de 15 à 20 ans, 12 mois de 20 à 25 ans, 16 mois de 25 à 30 ans, 20 mois de 30 à 35 ans à 24 mois au-delà de 35 ans, mais également en fonction de son année de naissance, faisant glissé dans le temps le début du R80 à 62 ans.


 Le danger est bien réel pour les générations futures !  


Généreusement, la direction maintiendrait le R80 médical à partir de 50 ans pour les postés, refusant d’accéder à la demande de la CGT d’aller au-delà des 10 % des ayants droits (cela représente aujourd’hui 2,8 possibilités à Gironcourt).


Lorsque l’on connaît, à l’heure actuelle, le parcours nécessaire pour son obtention, plus proche des 55 ans du salarié que des 50 ans, cela ne présage rien de bon. La CGT a fait des propositions sur la gestion des séniors, incluant dans celles-ci une véritable reconnaissance de la pénibilité, permettant  aux salariés exposés, une réduction progressive du temps de travail ainsi que la prise en compte des années d’exposition pour favoriser des départs progressifs après 55 ans basés sur 1 trimestre de départ anticipé par année d’exposition. 

 

Ne pourrait-on pas imaginer un véritable mi-temps à 55 ans pour les postés, comme ce fut le cas il y a un peu plus de 10 ans (payé en ce temps par les pouvoirs publics !) ? 

 

        o   Pour info, une cassation condamne, à l’audience du 16 mars (au bout de 12 ans de procédure), ARCELOR-MITTAL à restituer des CP pour les postés sur la base de 25 jours de congés payés annuels (soit 2476 jours aux actifs et verser pour 166 000 € aux retraités). 


       o   Une procédure juridique est engagée par la CGT à la verrerie de Vayres pour l’application de 25 jours ouvrés au lieu des 21 actuellement pour les postés. 

 

Pour faire avancer nos revendications (une énième réunion devant avoir lieu le 22 juin), et non pas se contenter des propositions au rabais de la direction, le syndicat CGT appelle à des arrêts reconductibles sur la base de 4 heures par mois. 

Première salve : 

1ère équipe le 04 juin fin de poste de nuit.

2ème équipe le 11 juin fin de poste de nuit.

3ème équipe le 10 juin fin de poste de nuit

4ème équipe le 08 juin fin de poste de nuit

5ème équipe le 07 juin fin de poste de nuit.

 Seconde salve : 

1ère équipe le 22 juin fin de poste de nuit.

2ème équipe le 21 juin fin de poste de nuit.

3ème équipe le 18 juin fin de poste de nuit

4ème équipe le 17 juin fin de poste de nuit

5ème équipe le 15 juin fin de poste de nuit.

 

Journaliers, 2x8 simple à leur convenance.

  

Les 2x8 continu et 1x8 simple adapteront les arrêts à leur cycle de travail.

 

Les salariés ne pouvant pas, pour diverses raisons, arrêter aux dates correspondantes adapteront les arrêts à leur convenance

  Le syndicat CGT
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-05-2011 à 11:25:02

LA DIRECTION SE MOQUE DES TRAVAILLEURS

 Salaires

La direction:

  "Nous avons eu des négociations et aujourd'hui vous n'amenez rien de plus qui justifie que je donne plus. Si les salariés sont en grève c'est que vous avez une grande influence, c'est tout " 

Par ces paroles, on voit la considération que porte la direction, à des salariés en lutte pour la défense de leurs revendications. Ils sont considérés comme des moutons qui suivent sans réfléchir et cela n'est pas admissible. 

 

Emploi Sénior et R80 

Le R80 est maintenu à 50 ans pour raison médicale, c'est le seul point positif. Il y a recul social sur tous les autres points, alors que cet accord qui existe depuis 1975 a connu de nombreux avenants qui l'ont, à chaque fois, amélioré. 

 

Petit exemple avec de grandes conséquences:

 
  • Un salarié né en 1960 qui travaille à la journée aura le R80 à  56 ans et 8 mois, s'il a travaillé au moins 20 ans en équipe il aura un petit bonus!
  • Ce même salarié, s'il est posté, devra avoir 35 ans de travail posté pour pouvoir prétendre au R80 à 55 ans.
 

C'est un recul social important, la direction se moque des salariés, car au travers de l'exemple ci-dessus, ce posté, il faudra qu'il ait été embauché à 20 ans pour pouvoir prétendre au R80 à 55ans, combien y auront droit?

 

 Quand on sait que la plupart ont effectué de nombreuses années d'intérim avant l'embauche, cette proposition d'accord faite par la direction, sans tenir compte des revendications défendues par les organisations syndicales, est la disparition programmée du R80. 

 

Ceci est un compte rendu simplifié, car là aussi la direction ne donne aucun document avant ou pendant la réunion mais ce contente de les projeter. Quand les aurons-nous, 2 jours ou plus?

 

 Là aussi, c'est un manque de respect envers les représentants du personnel.   Les salariés ont des revendications et la direction doit réellement négocier et non imposer son point de vue comme elle le fait aussi bien en paritaire que dans les groupes de travail en usine. 

 

Pour la CGT, la lutte des travailleurs est exemplaire et doit continuer.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article