Le projet 2013 présenté par OI, aussi bien en CCE qu'en CEE, démontre la justesse de l'expertise.
OI perd des parts de marché pour partie à cause de la crise mais aussi et surtout à cause de sa politique des plus fortes marges.
Marges fortes, pas d'investissements suffisants depuis des années et augmentations des prix supérieures à la concurrence, donc perte de parts de marché, amènent OI à prendre des mesures que les salariés vont payer cash:
• fermeture définitivement, en Europe, de l'usine d'Achern, d'un four à Dubi en Tchéquie, d'un four à Aprilla en Italie, du four 7 de Puy Guillaume. Le four 1 de Vayres est laissé à l'arrêt temporaire pour 2013.
• Dans le même temps, volonté de saturer au maximum les autres fours soit par des modernisations, soit par des réfections complètes pour diminuer les coûts de production.
Pour la France:
• Gironcourt: remplacement de la machine 45 par une plus grosse
• Veauche: machine 41 avec 2 sections de plus et amélioration de la flexibilité de cette machine et réfection du four 4
• Wingles: réfection du four 2
• Vayres: Rajout d'une machine sur le four 2, arrêt du four 1 sur l'année 2013, de ce fait les salariés vont en payer les conséquences avec du chômage partiel.
• Puy Guillaume: arrêt définitif du four 7, ce qui entraîne la suppression 50 postes de équivalents temps plein. Le four 5 va passer de 4 à 5 lignes avec des machines plus grosses.
Pour la CGT, encore une fois les travailleurs payent au prix fort la stratégie d'OI et de ses actionnaires qui n'ont d'yeux que pour le résultat final à deux chiffres et commençant, si possible, par un 2.
Ce remaniement fait parti d'un projet mondial, les dirigeants Européens n'ont pas caché, lors du CEE de Rome, que leur volonté est de réduire tout ce qu'ils considèrent comme des coûts partout où cela serait possible, où la loi le leur permettra.
Heureusement que la CGT a signé un accord salarial sur 2 ans ce qui empêchera un blocage en 2013.
Quand un salarié commet une faute grave il est licencié, quand un haut dirigeant ne procède pas aux investissements nécessaires et perd des parts de marché de par la politique qu'il met en place, non seulement il ne donne pas une autre orientation à sa carrière mais le fait payer aux travailleurs en fermant des fours et supprimant des postes de travail.
IRRESPONSABLES
Les ambitions financières des dirigeants de Owens Illinois sont désastreuses, cette course effrénée aux fortes marges annoncées par le président d'OI monde au début d'année, dans une période de crise entraîne des conséquences énormes pour les salariés.
Conséquences Européennes avec de très forts freinages de production, de l'ordre de
650 000 tonnes dont 250 000 pour la France, voir plus.
De nombreuses lignes de fabrication sont à l'arrêt, des fours arrêtés à froid en France, Italie, Allemagne, Espagne, sans qu'aucune date ne soit donnée sur un éventuel redémarrage.
En Allemagne, l'usine d'Achern qui possède deux fours voit le four n°4 arrêté à froid et son four n°3 fermé définitivement. Les salariés de cette usine n'ont plus de travail actuellement et ne savent pas ce qu'ils vont devenir.
OI ferme des lignes de fabrication, des fours et semble réfléchir après!
La preuve: suite à l'arrêt des fours d'Achern, la fabrication de pots de Yaourt est envoyée à l'usine de Puy Guillaume qui ne peut en assurer la production, faute de machine de traitement appropriée.
En juin 2012, OI perdait, sur l'usine de Puy Guillaume, la production d'environ 80 millions de pots au profit de la concurrence, à cause de prix de vente trop haut.
On croit rêver mais c'est un cauchemar!
Dès le 1er semestre 2012, dès l'annonce des freinages de production, le Comité Central d'Entreprise à déclenché un droit d'alerte qui devrait lui être restitué très prochainement.
Mais est ce suffisant?
La CGT dit non et s'inscrit pleinement dans la journée d'action Européenne du 09 octobre, et demande aux salariés d'observer massivement les arrêts de travail programmés dans chaque établissement pour combattre cette politique IRRESPONSABLE de nos dirigeants.
La crise c'est eux, ce n'est pas à nous de payer.
La CGT va saisir le commissaire régional au redressement productif mis en place par le gouvernement.
défendons nos droits !!!!!
Le 09 octobre, une journée européenne à l'initiative du nouveau syndicat européen « industrial » où la CGT est adhérente a été décidée par ses dirigeants. La CGT appelle les salariés européens donc français à manifester massivement pour la sauvegarde de l'industrie en Europe et plus particulièrement en France par la mise en place d'une véritable politique industrielle au niveau européen afin de sauvegarder nos emplois.
La politique d'austérité menée par nos dirigeants nous emmène droit à la récession alors qu'une politique de relance permettrait de générer de la croissance afin de créer une dynamique de reprise de l'emploi.
Le nouveau soi-disant « traité européen » renégocié par Hollande est une catastrophe car il oblige les pays signataires à être en dessous de 0.5% de déficit public. C'est la fin de notre modèle social à la française car nos régimes comme la sécurité sociale ou le système de retraite ne sont pas à l'équilibre et cette « règle d'or » nous obligera à l'être avec toutes les conséquences négatives que nous allons subir.
Ceux qui seraient tentés de penser que cela ne nous regarde pas se trompent car défendre l'emploi en France c'est aussi défendre nos emplois à Puy-Guillaume.
Le 09 octobre est l'occasion de démontrer à nos patrons mais aussi à nos dirigeants politiques que les salariés en ont assez de cette politique de rentabilité à court terme afin d'augmenter toujours un peu plus les dividendes des actionnaires.
Cette journée du 09, est l'occasion de démontrer aux patrons OI, que les salariés en ont assez des arrêts de fours, de lignes ou de fermetures de site sur l'autel du profit aux actionnaires. La stratégie de l'augmentation des prix au détriment des volumes est dramatique au niveau de l'emploi.
Ce que nous subissons depuis juillet avec l'arrêt du four 7 sur le site de Puy-Guillaume est difficile mais ne doit pas empêcher les salariés de relever la tête et de se battre pour leurs emplois mais aussi ceux de leurs fils, frères ou collègues.
C'est ensemble que nous sauverons nos emplois et c'est pour cela que le syndicat CGT du site de Puy-Guillaume appelle les salariés à des arrêts de travail et à manifester massivement le 09 octobre.
Fermer les yeux et pratiquer la politique de l'autruche en espérant que son emploi ne sera pas touché est une erreur, seule la lutte solidaire et constructive permet de sauver des emplois.
Les élus CGT de Puy-Guillaume vous proposent donc les arrêts de travail suivant :
Equipes postés
Equipe 1 le lundi 08 Octobre: poste 20h-04h 4 h fin de poste.
Equipe 2 le mardi 09 Octobre: poste 04h-12h 4h fin de poste.
Equipe 3 le mardi 09 Octobre: poste 12h-20h 4h fin de poste.
Equipe 4 le jeudi 11 Octobre: poste 04h-12h 4h fin de poste.
Equipe 5 le mardi 09 Octobre: poste 20h-04h 4h fin de poste.
Moulerie 2X8
Equipe 1 le mardi 09 Octobre: poste 04h-12h 4h fin de poste.
Equipe 2 le mardi 09 Octobre: poste 12h-20h 4h fin de poste.
Equipe 3 le jeudi 11 Octobre: poste 04h-12h 4h fin de poste.
Journaliers le mardi 09 Octobre: 4h à la convenance du personnel.
Mi-temps le mardi 09 Octobre: 2h à la convenance du personnel.
Les salariés ne pouvant pas, pour diverses raisons, arrêter aux dates et aux heures correspondantes, adapteront les arrêts à leur convenance.
Projet de nouveau plan de contrôle
IL FAUT LE VOIR POUR Y CROIRE, C'EST PROPREMENT IRREALISABLE.
On se demande même comment ce document a pû être validé par les personnes présentes lors du kaizen qualité, c'est incompréhensible.
Certes les élus sont conscients que le plan de contrôle n'est pas viable, et ce depuis sa mise en place en 2003, et n'ont eu de cesse de le condamner auprès de la direction en demandant le retour des agents qualité.
Notre direction s'étonne des blocages suivants pour exemple :
- 24 h de blocage pour un problème de TSC.
- 7h de blocage pour un mauvais recuit.
- 40 palettes de bloquées à la 82 pour une verticalité.
- 20 palettes de bloquées pour un diamètre bague.
Pour ces 4 blocages pris pour exemple par la direction, la CGT avait en 2003 soulevé les problèmes des contrôles une fois par poste.
Et nos dirigeants ne veulent pas admettre que s
eul le retour en arrière avec la mise en place de contrôleur partie froide est la solution, les chiffres en attestent.
C'est une aberration, voici quelques temps de travail que nous propose ce plan :
- 4 contrôles dimensionnels au lieu de 1 avec maximum 20 minutes par contrôle.
- 10 minutes pour faire la pression par le pilote du milieu : (four 8, 24 bouteilles à prélever à laisser 5 minutes refroidir avant de faire le contrôle puis les remplir d'eau et effectuer le test pression, et quel temps supplémentaire en cas de non-conformité).
- 20 minutes pour faire les chocs thermiques par le pilote du milieu : (le cycle de la machine des chocs demande déjà 17 minutes, à cela il faut rajouter le contrôle des articles a tester, plus le temps de trajet, et quel temps supplémentaire en cas de non-conformité).
Ce plan est irréalisable pour ceux qui connaissent vraiment le travail, quand on sait que par-dessus viennent se greffer les problèmes des réunions FMU, les visites médicales et surtout la marche machine.
C'est une attaque en règle de nos conditions de travail déjà difficiles. Et nous demandons à chaque pilotes de lignes de bien réfléchir sur la mise en place de ce nouveau plan et surtout sur la dégradation des conditions de travail que cela va créer.
A ce jour la mise en place de ce plan n'est pas possible car c'est une modification de la charge et des conditions de travail, de ce fait le plan doit faire l'objet d'une consultation des instances du personnel.
La direction doit revoir sa copie
Situation économique
La direction nous a présenté les chiffres du mois et nous pouvons nous apercevoir que le coût à la tonne explose du fait des arrêts de lignes et est très loin des objectifs.
Dans le même temps le président d'OI se plaint que nous ne sommes plus les premiers à cause de prix de revient supérieurs à nos concurrents et demande que des économies mondiales énormes soient réalisées :
- Réduire le coût des produits vendus de 100 millions de dollars chaque année au cours des trois prochaines années
- Réduire les frais d'exploitation de 20 millions de dollars chaque année pour les trois prochaines années.
La politique de réduction des coûts annoncée par le président d'OI est dangereuse et ne pourra qu'entraîner des conséquences dramatiques pour les salariés.
La stratégie des hautes marges entraîne inexorablement le départ de clients vers nos concurrents qui, aujourd'hui se frottent les mains, départs entraînant les freinages de production que nous connaissons, d'où une augmentation inévitable du prix de revient de nos articles. C'est une spirale infernale.
La gourmandise de nos dirigeants va-t-elle continuer comme cela longtemps ?
FOUR 7
Un audit a été fait début août, deux entreprises seront reçues prochainement pour établir des devis et délais de réparation.
A ce jour nous savons que le four est arrêté jusqu'à fin décembre mais aucune date de redémarrage n'a été donnée.
Marché du verre
Le marché Européen de la bouteille se redresse en 2011 de 4,2% après deux années de crise sévère : Le marché Français progresse lui de 5% en 2011. Une légère consolidation est à prévoir en 2012.
La politique d'allocation des productions d'OI Europe empêche OI France de pleinement profiter du redémarrage du marché.
Pour OI, à la crise des marchés et aux pertes de parts de marché en France, s'est ajoutée une allocation différente des productions en Europe sur la dernière période :
- En 2001, OI produisait 1 700 kT en France, soit 103 % des 1 646 kT vendus en France en réalisant des productions pour les pays environnants ;
- En 2010, OI produit 95 % Tonnes vendues en France et le groupe OI est importateur net de cols en France pour ses clients. La balance commerciale de la France en bouteilles de bière s'en ressent particulièrement.
- En 2011, OI produit 93 % des tonnes vendues en France et le groupe OI est importateur net de cols en France pour ses clients. La balance commerciale de la France en bouteilles de bière s'en ressent particulièrement.
La balance commerciale bouteilles de la France se maintient à un haut niveau de déficit du fait des importations Allemandes, Espagnoles et Portugaises.
La croissance d'importation des pots en France est significative, en provenance principalement d'Allemagne.
Les importations de verre blanc continuent à progresser suite aux différentes fermetures de fours.
Des concurrents ouvrent des capacités: 1 four à Arc de 100Kt et Vidrala réouverture d'un four arrêté depuis longtemps en Belgique de l'ordre de 100Kt
Une politique de prix modérés en 2010 et 2011 a permis de regagner des volumes et des parts de marché dans un marché en crise contrairement aux années précédentes. La politique de nos dirigeants de retrouver les marges des années 2008 et 2009 conduit à la perte de part de marché qui a pour conséquence des arrêts temporaires de production depuis le mois de juin et jusqu'à la fin d'année 2012.
Un niveau d'investissement inquiétant
L'Europe, comme l'Amérique du nord, se trouve dans les zones dites matures, où les marché sont installés, donc c'est là où il y a le moins d'investissement, contrairement aux autres zones, dites émergentes comme les pays Asiatiques ou l'Amérique du sud. La profitabilité réalisée dans ces zones dites matures permet de réaliser des investissements importants dans ces pays en développement.
Salaires
Des rémunérations moyennes qui stagnent depuis 3 ans et qui décrochent franchement par rapport à la moyenne du secteur, le salaire ouvrier stagne également. Ces derniers n'ont pas la même courbe que la profitabilité d'OI, en forte augmentation.
Sécurité et santé des salariés
La politique du groupe tend aujourd'hui vers le zéro accident avec ou sans arrêt, ce que nous pouvons comprendre, un salarié ne travaille pas pour se blesser. Mais cette politique entraîne de fortes dérives avec des pressions importantes sur les travailleurs blessés pour qu'ils acceptent des postes aménagés.
Le grand cheval de bataille de la direction est le Near Miss (ou presque accident) avec toutes les dérives qui en découlent, la direction ferait bien de mettre la même énergie en ce qui concerne la protection de la santé des salariés avec le problème de la réintroduction des poussières d'électro filtre, entre autre.
Les représentants du personnel ont décidé de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire, avec la médecine du travail et les experts compétents, pour ne pas se retrouver dans le même scandale que l'amiante.
Alerte professionnelle
Les représentants du personnel ont décidé de combattre ce système de dénonciation, anonyme par téléphone ou internet, mis en place par le groupe OI et de saisir les juridictions compétentes
Système d'évaluation PDP
A la demande des CHSCT de différents sites des expertises ont été conduites par des cabinets spécialisés, certaines remarques ont été retenues par la direction.
Les membres du CCE ont refusé de donner un avis tant que tous les CHSCT n'auront pas été consultés sur le document définitif.
La direction considère que la consultation est terminée et qu'elle peut mettre en place ce système d'évaluation des salariés.
Chacun appréciera!
Commentaires
1. Alderic25 le 15-11-2012 à 10:49:22
Bonjour, pourquoi ne mettez-vous pas le logo de la CGT en haut du blog ? Amicalement.