Urgence Salaire.
La direction O-I France fait la sourde oreille aux revendications salariales, méprisant les salariés en lutte sur tous les sites.
Nous devons obtenir la réouverture des négociations sur nos revendications.
Temps partiel R80.
Propositions de la direction : « piège à cons ! »
Sous couvert d’adapter le temps partiel au report de l’âge de la retraite, en reculant de 2 ans le début de celui-ci, la direction propose une nouvelle application de l’accord existant et crée une différence entre les postés 5x8 et tous les autres secteurs des usines sans tenir compte des caractéristiques de pénibilité propres à certains d’entre-deux, considérant qu’en dehors des 5x8, il n’y aurait pas de pénibilité constatée.
A la lecture de l’information de la direction concernant ses propositions à la paritaire du 24 mai, nous pourrions, au vu du tableau présenté, penser que la situation des postés resterait inchangée.
Il n’en est rien et une dégradation dans le temps s’opérerait.
L’accord initial du R80 date de 1975 (il y a 36 ans ! ) permettait aux postés de l’époque mais également aux maçons-fumistes de bénéficier du temps partiel à 55 ans avec une exposition à des travaux pénibles pendant 20 ans (premier recul des propositions actuelles avec une exposition de 35 ans !), élargi en 1980 à l’ensemble des salariés âgés de 55 ans et ayant 20 ans d’ancienneté.
Les salariés en bénéficiant aujourd’hui sont ceux qui avaient 20 ans d’alors, et ce n’était certainement pas leur première préoccupation, qu’en pensent-ils aujourd’hui ?
Les accords que nous signons sont fais pour durer et évoluer dans le temps en amenant des garanties pour les générations futures, qu’en sera-t-il pour elles demain ?
Les propositions de la direction sont dégressives, elles créditent un temps de temps partiel en relation au temps passé en 5x8, allant de zéro pour moins de 10 ans de postes, 4 mois de 10 à 15 ans, 8 mois de 15 à 20 ans, 12 mois de 20 à 25 ans, 16 mois de 25 à 30 ans, 20 mois de 30 à 35 ans à 24 mois au-delà de 35 ans, mais également en fonction de son année de naissance, faisant glissé dans le temps le début du R80 à 62 ans.
Le danger est bien réel pour les générations futures !
Généreusement, la direction maintiendrait le R80 médical à partir de 50 ans pour les postés, refusant d’accéder à la demande de la CGT d’aller au-delà des 10 % des ayants droits (cela représente aujourd’hui 2,8 possibilités à Gironcourt).
Lorsque l’on connaît, à l’heure actuelle, le parcours nécessaire pour son obtention, plus proche des 55 ans du salarié que des 50 ans, cela ne présage rien de bon. La CGT a fait des propositions sur la gestion des séniors, incluant dans celles-ci une véritable reconnaissance de la pénibilité, permettant aux salariés exposés, une réduction progressive du temps de travail ainsi que la prise en compte des années d’exposition pour favoriser des départs progressifs après 55 ans basés sur 1 trimestre de départ anticipé par année d’exposition.
Ne pourrait-on pas imaginer un véritable mi-temps à 55 ans pour les postés, comme ce fut le cas il y a un peu plus de 10 ans (payé en ce temps par les pouvoirs publics !) ?
o Pour info, une cassation condamne, à l’audience du 16 mars (au bout de 12 ans de procédure), ARCELOR-MITTAL à restituer des CP pour les postés sur la base de 25 jours de congés payés annuels (soit 2476 jours aux actifs et verser pour 166 000 € aux retraités).
o Une procédure juridique est engagée par la CGT à la verrerie de Vayres pour l’application de 25 jours ouvrés au lieu des 21 actuellement pour les postés.
Pour faire avancer nos revendications (une énième réunion devant avoir lieu le 22 juin), et non pas se contenter des propositions au rabais de la direction, le syndicat CGT appelle à des arrêts reconductibles sur la base de 4 heures par mois.
Première salve :
1ère équipe le 04 juin fin de poste de nuit.
2ème équipe le 11 juin fin de poste de nuit.
3ème équipe le 10 juin fin de poste de nuit
4ème équipe le 08 juin fin de poste de nuit
5ème équipe le 07 juin fin de poste de nuit.
Seconde salve :1ère équipe le 22 juin fin de poste de nuit.
2ème équipe le 21 juin fin de poste de nuit.
3ème équipe le 18 juin fin de poste de nuit
4ème équipe le 17 juin fin de poste de nuit
5ème équipe le 15 juin fin de poste de nuit.
Journaliers, 2x8 simple à leur convenance.
Les 2x8 continu et 1x8 simple adapteront les arrêts à leur cycle de travail.
Les salariés ne pouvant pas, pour diverses raisons, arrêter aux dates correspondantes adapteront les arrêts à leur convenance
Le syndicat CGT