(Boursier.com) -- La retraite à 60 ans à peine enterrée, les Français pourraient avoir à fournir de nouveaux efforts... 'Le Figaro' révèle ce matin que le Conseil d'orientation des retraites (COR) devrait rendre mercredi un avis qui préconise "un nouvel allongement de la durée de cotisation nécessaire pour une pension à taux plein". Le quotidien indique que les Français nés à partir de 1955 sont concernés, et que pour eux la durée de cotisation passerait à "166 trimestres soit 41,5 années". Pour 2013, la durée de cotisation est déjà fixée à 41 ans et un trimestre, pour les générations nées depuis 1953...
Cette préconisation du COR serait en fait déjà inscrite dans la loi Fillon de 2003, qui indique que la durée de cotisation évoluera mathématiquement en fonction de l'allongement de la durée de vie à partir de 60 ans. Or celle-ci, "selon les dernières estimations de l'Insee, atteint actuellement 24,42 ans, soit près d'une année gagnée en quatre ans".
'Le Figaro' précise encore que pour être appliquée à la lettre, cette disposition de la loi Fillon doit être actée par un décret avant la fin 2011 pour la génération 1955, ce qui laisserait très peu de temps au gouvernement...
A peine le nouveau dispositif sur les retraites entré en vigueur que de nouvelles annonces "scandaleuses" sont faites!
TEMPS PARTIEL OU R80
Les organisations syndicales CGT, FO et CFE-CGC ont refusé de signer l'accord temps partiel (R80) pour les séniors proposé par la direction. Trop de personnes (notamment les journaliers), au travers de cet accord n'auraient pas eu leur R80 à 55 ans alors que, par le passé, un avenant avait mis tout le monde sur le même pied d'égalité.
L'ancien accord continue de s'appliquer avec prise du R80 dès 55 ans pour tout le monde jusqu'à 60 ans. Si les annoncent faites aujourd'hui venaient à s'appliquer, tel que l'accord proposé était rédigé, plus personne n'aurait le R80 à 55 ans.
La direction doit écouter les organisations syndicales, la direction doit écouter les salariés dans la lutte et proposer un nouveau projet de temps partiel dès 55 ans pour tous.