La CGT ayant fait parvenir un courrier demandant la réouverture des négociations concernant les salaires, en ouverture de séance, la direction fait un rappel de la situation du processus de négociation et à juger incompréhensible l'insistance des salariés O-I à continuer les arrêts de travail sur cette question qu'elle considère close.
Refusant même de considérer les actions des salariés, qui ne fléchissent pas, comme une volonté de ceux-ci à faire aboutir leurs revendications et sous entend une manipulation par les organisations syndicales, alors que les résultats financiers de O-I France ont considérablement progressé depuis le début de l'année.
Lors de la précédente réunion, la CGT avait demandé quelles propositions la direction pouvait faire pour rapprocher les points de vue (entre direction : 2,3%, et CGT : 5%), nous attendons encore !
Gestion des séniors :
2 protocoles nous ont été remis, l'un sur l'emploi des séniors, l'autre sur le temps partiel R80.
Les deux étant étroitement liés, un débat houleux s'est construit autour du R80 considéré comme une priorité à traiter car l'application de la loi sur les retraites intervenant au 1 juillet 2011, la direction veut obtenir un accord avant cette date fatidique pour appliquer au plus tôt les nouvelles dispositions du temps partiel.
Un gouffre sépare les propositions de la CGT des dispositions générales inscrites dans ce projet d'accord.
Après avoir dit et redit que la CGT ne voulait pas bouger le curseur des 55 ans pour l'entrée dans le dispositif R80, en fin de séance, le direction n'a toujours pas compris nos motivations et a l'outrecuidance de considérer celles-ci en nous demandant si nous avions rencontré le Père Noël avant de venir !
L'âge des 55 ans minimum pour toutes les catégories du personnel, y compris ceux en forfait jour, est pour la CGT invariable.
Dans nos propositions, nous avons intégré un volet pour la reconnaissance de la pénibilité de certains métiers avec un crédit de temps partiel supplémentaire en fonction de l'exposition et pourquoi pas un mi-temps à partir de 55 ans pour les salariés fortement exposés.
La réparation du préjudice subi vaut bien cela.
Rappelons le, la signature du projet d'accord dans l'état, amènerait à plus ou moins long terme à faire glisser progressivement l'âge d'entrée dans le R80 au-delà des 55 ans, vers 57ans (voire plus pour ceux devant travailler au-delà de 62 ans qui n'entreraient dans le dispositif que les 5 années précèdent leur départ en retraite) pour la quasi-totalité des salariés (postés ou non postés) car très peu de personnes ne pourront prétendre remplir toutes les conditions nécessaires pour être en temps partiel.
Le danger est bien réel !
Est-il concevable qu'après 60 ans les salariés des verreries continuent à être exposés à des nuisances nocives pour la santé, quel que soit leur statut ?
Pour la CGT, la réponse est NON !
Nous estimons qu'à partir de 55 ans, voire avant pour motif médical, toutes personnes devraient être retirées définitivement des postes pénibles pour terminer leur carrière sur des postes adaptés et à charges réduites.
Un projet modifié doit nous être communiqué ce vendredi, nous en jugerons le contenu et déciderons de nous rendre ou pas à la prochaine réunion devant avoir lieu le lundi 28 juin matin.