François Fillon va t-il réussir à réunifier les syndicats en vue de la journée du 11 octobre prochain. Sa sortie sur la retraite à 67 ans pourrait en effet faire réfléchir la CFDT, qui avait torpillé l'idée d'une journée unitaire !
Selon le professeur Giovanni Costa, professeur de médecine à l'université de Milan, le travail posté favorise le développement des maladies cardiaques.
Chez les travailleurs postés, le risque de développer une maladie cardiaque ischémique (Pathologie coronarienne, comme l'angine de poitrine, avec un risque d'infarctus.) est en moyenne supérieure de 40% à celui enregistré pour des travailleurs journaliers.
Ce risque cardiovasculaire généré par le travail posté est du a une combinaison entre:
• Le stress dû au bouleversement des cycles veille/sommeil
• L'irrégularité des rythmes circadiens (rythme biologique sur 24heures) qui entraîne une instabilité des rythmes cardiaques.
• La fatigue due au manque de sommeil
• Les méfaits d'une vie hors travail perturbée
Autre point très important à ne pas oublier: l'alimentation.
Beaucoup de recherche ont montré une prévalence plus élevée de perturbations de la nutrition et du métabolisme chez les travailleurs postés.
Chez les salariés exposés au travail postés avec travail de nuit, il est souvent constaté un surpoids voire de l'obésité, générale ou abdominale, ainsi qu'une hausse des triglycérides et du cholestérol total dans les bilans sanguins.
Voila une étude dont notre direction devrait tenir compte pour aménager correctement la fin de carrière des travailleurs de ce groupe et non pas repousser les droits de prise du temps partiel ou R80.
Comme nous l'avons déjà dit rien ne justifie les modifications négatives proposées par la direction sur la prise du R80, de plus la reconnaissance de la pénibilité dans nos métiers verriers devrait aboutir à une amélioration du temps partiel selon le degré et le temps d'exposition.
RECONNAISSANCE DE LA PENIBILITE
AUGMENTATION DES SALAIRES
LA DIRECTION DOIT SE METTRE SERIEUSEMENT AU TRAVAIL POUR SATIFAIRE LES REVENDICATIONS DES SALARIES EN LUTTE
L'USW résiste aux demandes de concessions d'Owens-Illinois et de Ross International
Notre affilié américain United Steelworkers (USW) se bat pour que 125 réparateurs de moules très qualifiés de 13 usines conservent leurs prestations de pension et de santé. Les fabricants de verre d'emballage américains Owens-Illinois et Ross International voudraient en effet opérer une discrimination contre les jeunes travailleurs en réduisant les pensions des nouvelles recrues.Ross International a aussi eu des conflits durs avec des affiliés de l'ICEM. Quoi qu'il en soit, en Colombie, Sintravidricol a obtenu sa reconnaissance ainsi qu'une convention collective au terme d'une grève de 23 jours en 2007.
Maintenant, les deux entreprises visent les prestations sociales des adhérents de l'USW et des générations futures. Ces travailleurs réparent les moules servant à fabriquer les bouteilles et autres contenants pour la bière, le vin, les alcools ou d'autres produits alimentaires.
Tim Tuttle, le Président de la Conférence de l'industrie du verre de l'USW, indique qu'une autre réunion avec la direction est prévue pour le mercredi 31 août, jour de l'expiration de la convention collective en vigueur. D'autres dates en septembre seront demandées pour poursuivre les discussions.
Dans une lettre adressée au P-DG d'Owens-Illinois, Albert Stroucken, le Secrétaire général de l'ICEM, Manfred Warda, condamne le refus de l'entreprise d'accorder une convention équitable à ses salariés. "Owens-Illinois tente d'augmenter ses bénéfices sur les dos de retraités vulnérables. Mais elle fait également preuve de cynisme en tentant de saper le syndicat en semant la discorde entre les salariés en place et les nouveaux embauchés", écrit Manfred Warda.
Faisant suite aux mises en garde de Manfred Warda aux P-DG des deux fabricants de verre d'emballage, l'ICEM va mobiliser un soutien international si les deux directions ne revoient pas leur position agressive dans la négociation collective en Amérique du Nord.
La CGT: le groupe Owens Illinois s'attaque partout dans le monde aux acquis sociaux de ses salariés, ceux là même qui créent la richesse du groupe et cela est ignoble
Depuis le printemps notre usine à l'autorisation d'embaucher 25 personnes.
A ce jour quatre l'ont été, le dernier le 1er septembre.
Pour embaucher les autres, la direction fait passer des tests.
Des tests pour quoi faire? Pour dire à ceux que l'on ne veut pas "vous n'avez pas réussi les tests".
Pour la CGT les embauches doivent se faire parmi les intérimaires qui sont là depuis longtemps, 3 voir 4 ans pour certains.
Depuis tout ce temps ces travailleurs participent à la marche de l'entreprise et d'un coup ils ne seraient "pas assez bons" pour être embauchés.
La formation existe, pas l'information mais de la vraie formation si certains ont quelques lacunes mais nous en doutons.
La CGT mettra tout en œuvre pour que cesse ce genre de sélection et que les embauches se fassent parmi le personnel intérimaire.
SUITE DE L’ACTION SUR LES SALAIRES ET LE TEMPS PARTIEL R80
LA CGT DE LA VERRERIE DE GIRONCOURT appelle les salariés à continuer la lutte exemplaire menée depuis le mois de mars sur la même base.Pour la première quinzaine de septembre les arrêts seront de deux heures minimum.
Pour les services journaliers, afin d’avoir le meilleur impact, nous incitons le personnel à arrêter le travail au moment le plus opportun pour donner un maximum de poids à l’action (dpt 12, lanceurs, etc.).
Pour les postés :
1ère équipe vendredi 9 septembre de nuit
2ème équipe mercredi 7 septembre de nuit
3ème équi mercredi 14 septembre de nuit
4ème équipe mardi 13 septembre de nuit
5ème équipe samedi 10 septembre de nuit
Les 2x8 postés adapteront les arrêts à leur cycle de travail.
Les salariés ne pouvant pour diverses raisons, arrêter aux dates correspondantes adapteront les arrêts à leur convenance.
Commentaires