VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 06-09-2011 à 10:22:31

Le cœur se fatigue plus chez les travailleurs postés

Selon le professeur Giovanni Costa, professeur de médecine à l'université de Milan, le travail posté favorise le développement des maladies cardiaques.


Chez les travailleurs postés, le risque de développer une maladie cardiaque ischémique (Pathologie coronarienne, comme l'angine de poitrine, avec un risque d'infarctus.) est en moyenne supérieure de 40% à celui enregistré pour des travailleurs journaliers.


Ce risque cardiovasculaire généré par le travail posté est du a une combinaison entre:


• Le stress dû au bouleversement des cycles veille/sommeil


• L'irrégularité des rythmes circadiens (rythme biologique sur 24heures) qui entraîne une instabilité des rythmes cardiaques.


• La fatigue due au manque de sommeil


• Les méfaits d'une vie hors travail perturbée


Autre point très important à ne pas oublier: l'alimentation.

Beaucoup de recherche ont montré une prévalence plus élevée de perturbations de la nutrition et du métabolisme chez les travailleurs postés.
Chez les salariés exposés au travail postés avec travail de nuit, il est souvent constaté un surpoids voire de l'obésité, générale ou abdominale, ainsi qu'une hausse des triglycérides et du cholestérol total dans les bilans sanguins.

 

Voila une étude dont notre direction devrait tenir compte pour aménager correctement la fin de carrière des travailleurs de ce groupe et non pas repousser les droits de prise du temps partiel ou R80.


Comme nous l'avons déjà dit rien ne justifie les modifications négatives proposées par la direction sur la prise du R80, de plus la reconnaissance de la pénibilité dans nos métiers verriers devrait aboutir à une amélioration du temps partiel selon le degré et le temps d'exposition.


RECONNAISSANCE DE LA PENIBILITE

 

                                                                          AUGMENTATION DES SALAIRES

 

LA DIRECTION DOIT SE METTRE SERIEUSEMENT AU TRAVAIL POUR SATIFAIRE LES REVENDICATIONS DES SALARIES EN LUTTE