posté le 16-04-2010 à 11:17:20

MOUVEMENTS SOCIAUX À PUY GUILLAUME

Depuis de nombreux mois les représentants du personnel demandent la réduction de la précarité et le personnel nécessaire pour faire fonctionner les installations dans de bonnes conditions.

Le four 8 vient de redémarrer et il n’y a pas le personnel CDI suffisant pour le faire fonctionner.

De nombreux jours de congés ont été supprimés pour les postés sur le mois d’avril, jusqu’à 50 jours dans certaines équipe.

C’est aussi la pression permanente de la direction sur le port des équipements de sécurité. Sur ce point si la sécurité des salariés est un point très important il ne faut pas que cela devienne, aussi, n’importe quoi !

Un travailleur vient de se cogner à un genou et a reçu des soins, la direction va-t-elle mettre le port de genouillères obligatoire ?

C’est la non prise en compte des revendications sectorielles depuis des mois.

 

Les salariés ont décidé et effectué des arrêts de travail massif la semaine du 06 au 10 avril et ont lancé à la direction un challenge.

Un challenge social ?

A la direction de se mettre au travail pour le réaliser.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-04-2010 à 11:07:19

PETIT ARGUMENTAIRE DERANGEANT

 DE L'ARGENT: IL Y EN A!!

La part des retraites dans la richesse nationale augmenterait de près de 4 points sur quarante ans, passant de plus de 12% du PIB aujourd'hui à 16% en 2 040. Où est donc le choc tant annoncé? Il faut d'autant plus relativiser ce chiffre que la part des retraites dans le PIB a été multipliée par 2,5 entre 1950 et aujourd'hui sans que cela n'entraîne de cataclysme particulier.

 

Avec une croissance très modérée de 1,7% par an (le taux de croissance entre 1973 et 1996 a été de 2,1% par an), le PIB aura doublé en 2040 alors que la charge des inactifs (jeunes et personnes âgées), toutes choses égales par ailleurs, n'aura été multipliée que par 1,25. Des marges de manœuvre importantes existent donc, qui seront d'autant plus grandes que la croissance sera forte.

 Le seul réel problème est politique, c'est celui du partage de cette richesse. 

Il faut en finir avec le tabou patronal de blocage des prélèvements. Une augmentation des cotisations patronales s'avérera inévitable. Il faut l'envisager d'autant plus tranquillement que la part des salaires dans la valeur ajoutée des entreprises n'a fait que baisser depuis quinze ans.

 Un rééquilibrage est tout à fait possible. 

Le problème politique qui nous est posé est celui de l'accaparement des gains de productivité par le patronat. Un nouveau partage des gains de productivité entre profits et salaires au sens large (salaire direct, pensions, temps de travail) doit être mis en œuvre. Ainsi, un transfert de 0,5 point de productivité par an suffit à résoudre le problème de financement des retraites, même dans les hypothèses les plus défavorables du rapport Charpin.

 Cela suppose simplement le courage politique de l'imposer au patronat.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-03-2010 à 08:45:29

Campagne de vaccination des cadres à Owens Illinois Puy Guillaume

BASKETS ET JOGGING 

Voilà la nouvelle tenue de notre encadrement mais quelle mouche les a piqué, aurait il tout à coup l’amour du sport ? Ou bien ont ils été convié à un séminaire de remotivation, la deuxième idée semble la plus probable.

Il faut dire que le projet avait été bien gardé, il est vrai qu’on aurait pu penser que cette méthode de management d’un autre siècle était abolie et bien non, OI étant peu imaginatif à remis au gout du jour cette technique pour rendre plus productif les cadres sur le terrain, entre parenthèses de nombreuses entreprises l’ont testée et l’ont abandonnée, faute de résultat.

Cela faisait longtemps que les salariés de Puy Guillaume n’avaient eu l’occasion d’avoir un sujet de discussion qui prête à rire, nous remercions notre direction d’avoir eu cette lumineuse idée car pendant quelques temps cela nous fera oublier tous les mauvais coups subits ces dernières années.

Chacun a déjà pu voir sur son téléviseur des reportages retraçant les activités de ces cadres obligés de sauter à l’élastique ou agrippés à des arbres se mouvant difficilement dans les branchages ou effectuant toute autre activité imposée par un responsable à l’allure d’un adjudant chef et bien espérons que pour nos chers cadres le programme soit adapté à leur degré de préparation physique.

Le problème pour nous la France d’en bas, c’est de savoir comment ce bourrage de crâne sera répercuté sur nos conditions de vie et de travail dans notre entreprise car si les dirigeants d’OI ont décidé de mettre du pognon dans ce stage de remotivation, c’est bien pour que le retour sur investissement leur rapporte quelque chose et là c’est moins marrant.

La CGT vous avait déjà alerté sur de nombreux changements dans nos périmètres de travail respectifs, communication renforcée à coup de slogan en anglais , culte de la performance à travers des indicateurs PTPS, JCI, nouveau système d’évaluation PDP, écran plat au poste de garde, équipe de choc à la communication, pressions qui deviennent du harcèlement en période de grève , j’en passe et des meilleurs.

Face à cette situation, nous devons encore plus nous serrer les coudes et montrer que nous sommes en capacité de réagir à ces attaques qui continuent à malmener nos acquis et nos droits ce n’est pas la dernière négociation sur les salaires qui nous démentira.

La CGT vous appelle à exprimer votre désaccord avec cette politique d’entreprise et exiger d’autres choix chaque fois qu’il sera nécessaire.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-03-2010 à 21:13:17

OWENS ILLINOIS EN LUTTE POUR LES SALAIRES

CFDT    CFTC   CFE-CGC   CGT   FO

 

 

 

 

« L'augmentation des salaires n'est pas une urgence, il n'y a pas le feu au lac ».

Ce sont les paroles de notre direction qui justifie cela en expliquant qu'à fin 2008 l'avance salariale était de 1.4% et qu'elle est à fin 2009 de 0.6%.

Quels sont les résultats de la société aujourd'hui ?

Dans sa dernière déclaration, le président de OI annonçait que les résultats pour 2009 équivalent à 2008 qui était déjà une année exceptionnelle.

Sur le début d'année 2010 les ventes ont progressé de 12% par rapport à 2009, le chiffre d'affaire de 6% et le coût à la tonne s'est amélioré de 3%.

L'année 2009 a été très difficile pour les salariés avec des fermetures d'usine, de fours, de lignes, des licenciements ....et pour rappel le gel des salaires et des promotions individuelles.

Malgré cela et dans ce contexte, les salariés ont fourni des efforts importants se traduisant par l'augmentation de tous les paramètres de performance.

Aujourd'hui, en 2010, le contexte est différent, la direction précipite le redémarrage des installations pour satisfaire la demande du marché.

De ce fait, ce sont encore les salariés qui vont supporter les impacts de redémarrage dans un contexte d'objectif ambitieux de 95.6% de PTPS.

Face à cet état des lieux, l'ensemble des organisations syndicales ont rejeté, en bloc, le 0.6% de la direction proposé au 1er juillet, forçant la direction à revoir sa copie.

Une prochaine réunion sur les salaires est fixée au 31 mars, les autres revendications n'ayant pas été traitées à cette réunion le seront.

L'ensemble des organisations syndicales d'OI appelle les salariés à faire de la journée du 23 mars (journée nationale interprofessionnelle et intersyndicale sur les salaires, les emplois et la retraite) un temps fort de cette mobilisation selon les modalités décidées dans chaque site.

Villeurbanne le 16 mars 2010

Les organisations syndicales

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 09-03-2010 à 11:26:40

« Sauvegarde retraite » tente d’attiser la haine et la division ! »

La mal nommée association « Sauvegarde retraite », officine experte dans l’art de la démagogie et du poujadisme, ne cesse de ressasser la vieille antienne selon laquelle les fonctionnaires seraient à l’origine de tous nos maux.Ainsi, dans une de ses dernières diatribes anti-fonctionnaires, elle prétend que les régimes complémentaires de retraite des salariés du privé Arrco-Agirc seraient victimes « d’un pillage en règle » au profit de l’Ircantec, présentée comme le régime complémentaire des « fonctionnaires contractuels ». 

1ère observation : Par définition, les contractuels de la fonction publique ne sont pas fonctionnaires. C’est précisément la raison qui fait qu’ils cotisent non pas au régime de la fonction publique (régimes des pensions de l’Etat ou Cnracl) mais à la Cnav pour le régime de base et à l’Ircantec pour le régime complémentaire. C’est donc à ce titre que les contractuels de La Poste cotisaient à l’Ircantec. 

2ème observation : La loi de privatisation de La Poste stipule que, jusqu’à la date de l’adhésion de La Poste à l’Arrco et à l’Agirc, les contractuels qui sont affiliés à l’Ircantec restent à l’Ircantec. En revanche, les contractuels non cadres qui seront embauchés après cette date seront affiliés à l’Arrco, les cadres seront affiliés à l’Arrco et à l’Agirc.C’est donc une loi, que la CGT a d’ailleurs combattue, qui va conduire à transférer, de l’Ircantec à l’Arrco et l’Agirc, des cotisants qui ne seront amenés à prendre leur retraite que d’ici 30 ou 40 ans. Autrement dit, l’Ircantec devrait s’acquitter des pensions des actuels retraités et des pensions futures des contractuels actuellement affiliés sans les ressources correspondantes dans un système solidaire par répartition (notion évidemment totalement inconnue de la très libérale « sauvegarde retraite »). Rappelons à cet effet que dans un système par répartition, les actifs du moment financent les retraités du moment. Pour maintenir ce principe, il a été convenu que l’Arrco et l’Agirc, qui percevront pendant quelques décennies des cotisations sans avoir à verser les prestations correspondantes, devront s’acquitter auprès de l’Ircantec d’un montant qui lui permette de verser à ses ressortissants actuels et futurs leurs pensions. La CGT préconise que ce montant soit calculé chaque année de manière à prendre en compte les évolutions au fil de l’eau et avec précision, dans l’intérêt des ressortissants des différents régimes complémentaires. 

3ème observation : Cette officine, pourtant si soucieuse des intérêts des salariés et retraités du privé ne dit mot du véritable scandale des exonérations de cotisations sociales dont profitent les entreprises. Elles représentent plus de 30 milliards d’euros qui sont compensées par l’Etat, et donc les ménages par leurs impôts. Elle ne trouve également rien à redire au fait que les revenus financiers des entreprises ne sont soumis à aucune cotisation ou prélèvement, pas même la CSG. 

En tentant d’attiser la haine vis-à-vis des fonctionnaires ou des salariés des régimes spéciaux (thématique récurrente du pillage), « Sauvegarde retraite » roule pour le gouvernement qui aimerait bien aborder le rendez-vous 2010 avec un salariat divisé et donc affaibli.La CGT a d’ores et déjà engagée une grande campagne d’information, pariant sur l’intelligence collective et la connaissance partagée des grands enjeux de la retraite.Ceux qui, comme « sauvegarde retraite » misent sur l’ignorance et la crédulité en seront pour leurs frais.  

Gérard Rodriguez

Conseiller confédéral CGT

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article