A la verrerie de veauche, six intérimaires ont saisi le conseil des prud'hommes, avec l'aide du syndicat CGT pour faire requalifier leur contrat en Contrat à Durée Indéterminée.
Le conseil de prid'hommes vient de leur donner raison en ordonnant la réintégration des six intérims dès le 30 avril en contrat CDI, a condamné OI a 200 € d'amende par par jour de retard et a aussi accordé à ces 6 salariés une indemnité au prorata de leur ancienneté dans l'entreprise (de 14 ans et environ 1300 contrats pour le plus ancien, à 4 ans pour le plus récent).
L'audience du conseil des prud'hommes du 29 juin prochain aura a statuer sur le cas de 10 autres intérims pour les mêmes motifs, toujours à la verrerie de Veauche.
Suite aux dernières annonces de la direction en CCE le 13 mars 09 de fermetures provisoires de fours et d’arrêts de lignes dans les différentes usines du groupe, les représentants syndicaux CGT des différents sites se sont réunis le 16 mars 09 à Montreuil pour débattre de la situation.
La politique des plus fortes marges menées par la direction va à l’encontre de l’intérêt des travailleurs.
Cette stratégie patronale se fait au détriment des conditions de travail (CP obligatoires, augmentation des charges de travail…), des salaires (augmentations générales, chômage partiel….) et de l’emploi (disparition des précaires, licenciements…..).
Les salariés ont des revendications en termes de conditions de travail, formation, salaires que nos dirigeants sont à même de satisfaire avec les résultats historiques enregistrés en 2008.
Une forte mobilisation le 19 mars 09 sera déterminante pour la négociation annuelle obligatoire du 26 mars sur nos revendications.
Dans les jours qui suivent, sur tous les sites OI, les élus CGT rencontreront les salariés afin de débattre de la situation et décider ensemble des actions à mener pour contrer cette politique catastrophique et satisfaire les revendications.
A cette réunion participaient aussi :
Le Secrétaire Général de la Fédération du Verre et de céramique CGT
Le délégué syndical central de St Gobain
Un représentant syndical des retraités OI
Le secrétaire régional CGT de Lorraine
Montreuil le 16 mars 2009
Lors du CCE Extraordinaire du 27 mars 09, les représentants du personnel ont jugé les réponses, de la direction, aux questions posées insuffisantes voire inéxistantes, considére que la situation du groupe est préoccupante du fait de la politique mise en place par les dirigeants et ont voté à l'unanimité le déclenchement du droit d'alerte.
Déclaration:
Le Comité Central d'Entreprise de OI Manufacturing France réuni le vendredi 27 mars 2009 a eu connaissance des faits suivants :
Le Comité Central d'Entreprise considère que ces faits sont préoccupants pour l'avenir de l'entreprise, du personnel et du comité.
Le Comité Central d'Entreprise décide en conséquence de déclencher la procédure d'alerte interne prévue par l'article L 2323. 78 et suivant du code du travail et demande à la direction de lui fournir des explications sur ces faits.
Le Comité Central d'Entreprise décide de désigner le cabinet d'expertise comptable ALPHA-SECAFi, Tour du crédit Lyonnais, 129 rue Servient, 69326 Lyon Cedex 03 pour l'assister dans cette procédure conformément à la loi.
Lyon le 27 mars 2009
Salaires
Les augmentations de salaires, selon les pays, sont largement différentes :
Situation dans les différents pays
Des arrêts définitifs de fours avaient déjà été programmés sur 2008 et début 2009 :
Les salariés vont encore faire les frais de la stratégie d'augmentation des prix de la direction par des arrêts temporaires de lignes et de fours qui vont se traduire irrémédiablement par du chômage partiel sur certains sites, voir des fermetures définitives de fours. La direction ne semble pas avoir la volonté de compenser le chômage partiel, et dit qu'elle l'appliquera selon la législation de chaque pays, et d'expliquer que ce dispositif permettait de réduire les coûts.
A ce jour les freinages sont de 674 K tonnes pour l'Europe dont environ 250 K tonnes pour la France.
Ces freinages seront effectués par des arrêts temporaires de lignes dans tous les pays, ainsi que par des arrêts temporaires de fours.
Pour les 3 premiers mois ces freinages représentent 172 084 Tonnes dont 69 000 tonnes pour la France.
Arrêts temporaires de fours :
Des fours qui devaient être réparés vont être arrêtés plus tôt.
Pour tous ces différents arrêts temporaires de fours aucune date de redémarrage n'a été communiquée, il en va de même pour ce qui concerne les arrêts de lignes.
L'ensemble des délégués Européens sont très inquiets quand à cette politique et aux conséquences qu'il en résulte pour les salariés de tous les pays.
Il est à noté que la Direction refuse l'aide du cabinet Alpha Sécaphi que les membres du CEE a demandé et voté à l'unanimité pour ce faire aider et comprendre la réalité ou non de la situation dressée par la Direction.
Le 24 mars 2009
L'annonce principale qui a été faite lors du comité d'entreprise mensuel du 18 mars 09 est la réduction de la production à hauteur de 89 000 tonnes soit 35% du potentiel de l'usine.
Ces freinages se feront par des arrêts de lignes et l'arrêt du four n°8 de fin Mars jusqu'à la fin de l'année.
Le four sera vidé et maintenu en état de redémarrage sans aucune certitude de redémarrage en 2010.
Les principales victimes sont encore les salariés et principalement les intérimaires qui ne travailleronts plus. Pour les salariés en CDI se sera, si les prévisions de freinage restent en l'état, des prises de congés payés, recupération, formation et aussi rapatriement de la sous-traitance jusqu'à la fin de l'année.
Commentaires