En profitant de la pénurie d'emballage en verre de 2007 pour pratiquer de très fortes augmentations de prix les dirigeants de OI ont mis les verreries européennes en danger.
Dès la fin du premier semestre 2008, le groupe s'est retrouvé en surcapacité, causée par la perte de clients et a commencé à opérer à de très importants freinages de production.
En France, après la fermeture d'un four à Gironcourt et la continuité des freinages de production dans toutes les usines c'est l'annonce du projet de fermeture de l'usine de VMC Reims, expliquée par une surcapacité en verre blanc, notamment en bouteilles, et par un coup de production à la tonne trop élevé par rapport aux autres usines et principalement Puy Guillaume.
Pour la CGT cette comparaison est malhonnête car comment peut-on comparer une usine qui ne fait que du pot, alors que l'on sait que cela coûte plus cher, et une usine qui fait du pot et de la bouteille.
OI continue sa politique désastreuse :
Encore un marché de perdu ?
En 2005, avec la fermeture de Givors, c'est 40% des volumes qui n'ont pas été retrouvés à Puy Guillaume.
OI voulait faire de Puy Guillaume une vitrine du pot mais qu'en sera-t-il réellement ?
Alors que le projet était présenté début mai à Puy Guillaume avec 3 fours, 10 lignes de production entraînant environ 60 postes de travail à pourvoir, le livre III de fin mai n'en laisse apparaître que 37.
Retard sur les ventes :
OI est en retard de 22 000 tonnes sur les ventes du mois d'avril et de 15 000 tonnes sur celles du mois de mai.
La direction, selon les paroles du président du CCE et patron de OI France, n'excluait pas d'autres fermetures pour l'avenir lors du CCE du 28 mai et indiquait, contrairement à ce qui est présenté dans le projet, que rien ne garantissait la pérennité des sites de Puy Guillaume et de Veauche d'ici 2 à 3 ans.
Pour la CGT, OI est en train de détruire l'emploi et de sacrifier nos usines sur l'autel des plus fortes marges.
La lutte pour la sauvegarde de l'emploi et la défense de nos usines, de notre outil de travail est primordiale, chacun doit en prendre conscience et ne pas attendre qu'il soit trop tard.
Personne n'est à l'abri de ce désastre au train où vont les choses.
Le 28 mai les représentants du personnel ont voté une suspension de séance lors du CCE Extraordinaire, estimant que la partie économique du livre III n'était le reflet exact du livre IV et pouvait induire en erreur. Ils ont quitté la séance et indiqué qu'ils la reprendront quand les données économiques des 2 livres seront les mêmes.
Intervention des salariés de Reims VMC.
Le mardi 19 mai ce sont quelques 120 salariés de VMC qui se sont rendus à Lyon pour interrompre le CCE Extraordinaire et surtout dire à la direction de OWENS ILLINOIS France leur opposition à la fermeture de leur usine.
Au cours du débat qui c'est instauré la direction a tenté d'expliquer que la fermeture de VMC est inéluctable, qu'elle est due :
Trois usines sont impactées par cette surcapacité : Reims VMC, Veauche et Puy Guillaume.
Selon la direction la fermeture de Reims permet l'optimisation des sites de Veauche et Puy Guillaume.
Quel avenir pour Puy Guillaume ?
Certains ont vu comme une « aubaine » la fermeture de Reims et le transfert des pots à Puy Guillaume, pour la CGT, une telle expression est indécente, il ne faut pas oublier que c'est, directement, 146 familles qui sont plongées dans le désarroi.
La direction explique qu'à Puy Guillaume le coût à la tonne est beaucoup plus faible, ce qui pour la CGT est tout à fait normal car ce site fabrique des pots et des bouteilles et que fabriquer des bouteilles coûte beaucoup moins cher que fabriquer des pots.
Et la seule condition pour que cette explication reste vraie il faut que le four 8 redémarre, mais OI en a-t-elle réellement la volonté ?
Nous en doutons et à ce jour la direction n'est pas claire dans ces explications.
D'ailleurs au cours du dernier CE mensuel la direction a évoqué qu'environ 60 postes de travail étaient disponible pour les gens de Reims en se plaçant dans un fonctionnement à 3 fours. Dans le livre III du plan social la bourse de l'emploi du groupe fait apparaître 37 postes disponibles à Puy Guillaume.
Comprenne qui pourra !
Politique de fermeture de OI.
Depuis plusieurs mois OI ferme des fours et des usines, mais étale ces fermetures en mettant les salariés des différents sites en concurrences de manière à ne pas mettre « le feu » partout en même temps et de cette manière fait avorter toute solidarité inter site.
Aujourd'hui vous pouvez être la meilleure usine, demain OI trouvera toujours une raison pour vous fermer.
La bagarre pour l'emploi est partout, chacun doit en avoir conscience et surtout ne pas tomber dans les pièges tendus par la direction.
Les VMC ont décidé de prendre leur avenir en main et feront tout pour empêcher la fermeture de leur usine, c'est ce qu'ils ont crié haut et fort le 19 mai 09 à la direction de OI France.
Echec pour N.SARKOZY qui lors de sa présidence à l'Union Européenne avait œuvré pour que déroger aux 48 heures hebdomadaires soit possible.
La commission européenne et le conseil des ministres voulaient démanteler la directive qui fixe la durée du travail à 48 heures par semaine.Ce refus à pour effet de maintenir le texte existant et de faire échouer le projet d'autoriser le travail jusqu'à 65 heures par semaine.
Les députés européens viennent de rappeler séchement que leur aval était indispensable à toute modification de la législation européenne sur le temps de travail.
Le parlement européen n'est pas sans pouvoir et que le rapport des forces n'est pas figé en Europe.
Et cela donne des raisons de voter le 7 juin pour changer d'europe et condamner la politique injuste et anti sociale de la Commission européenne et du gouvernement.
Depuis l'année 2005 et le rachat de BSN GLASSPACK par OWENS ILLINOIS la destruction de l'emploi est continuelle avec de nombreuses fermetures de fours et d'usines en Europe et en France avec :
Que d'emplois supprimés au nom de la rentabilité et des plus fortes marges.
Le 05 Mai 2009, lors du Comité d'Entreprise Européen les dirigeants de OI annonçaient pour cette année la fermeture de 2 usines :
La production de l'usine de Reims sera transférée sur 2 autres sites :
A Reims c'est 146 emplois qui vont être supprimés, c'est 146 familles qui vont être victimes de cette fermeture au nom du toujours plus, c'est intolérable !
Nos dirigeants ont encore une fois revu à la hausse la surcapacité de OI et l'estiment à 800 000 T en Europe, pour eux la crise est la principale responsable.
Nous pouvons nous poser quelques questions :
Pour la CGT la solution ne peut que passer par l'investissement humain en préservant les emplois de tout le monde, en augmentant les salaires car ce ne sont pas les 11,5 % de chômeurs que le gouvernement annonce pour 2010 qui vont relancer l'économie.
Les salariés de Reims ont réagi immédiatement en bloquant l'entrée de leur usine mercredi matin.
La CGT demande à tous les salariés de OI de répondre massivement aux appels à l'action pour la défense de nos emplois car aujourd'hui Reims VMC et demain, qui ?
L'emploi c'est le combat de tous.
Encore une fois OI a décidé de sacrifier l'emploi sur l'autel des plus fortes marges.
Au nom des plus grosses rentabilités OI a décidé de fermer son usine de pots à Reims et de plonger 146 familles dans la détresse.
En quatre ans, après la fermeture du four n°9 en 2005 sur ce même site, ce seront 370 emplois qui auront été supprimés.
OI, qui s'est lancé dans une politique désastreuse d'augmentation des prix et d'une volonté délibérée de se séparer de certains clients « pas assez rentables » depuis la pénurie de verre d'emballage de 2007, a perdu des parts de marché dès la fin du premier semestre 2008 où déjà des freinages de productions ont eu lieu et sont allés en augmentant de manière importante.
Si aujourd'hui la crise est là, et il ne faut pas le nier, OI est beaucoup plus touché que ces principaux concurrents et pour palier à ses erreurs stratégiques, supprime des emplois.
La CGT ne laissera pas OI détruire l'emploi que ce soit à Reims où ailleurs.
Dans la situation actuelle, l'emploi est l'élément capital et essentiel pour la résolution de la crise, augmenter le taux de chômage en privant les salariés de leur emploi c'est installer la crise encore plus profondément.
Demain, à qui le tour ?
Il faut que cela cesse, il faut que nos dirigeants investissent sur les emplois, même si cela doit « coûter au départ ».
C'est pour cela que la CGT de OI appelle l'ensemble des salariés à observer des arrêts de travail lors de la tenue du prochain Comité Central d'Entreprise du 19 Mai 2009.
Commentaires
1. o p l le 09-06-2009 à 14:47:42 (site)
les ricains ont pour objectif pour veauche de produire que des bouteilles de forme et pour puy-guillaume la fabrication de pots suite au transfert de la production de reims
2. o p l le 09-06-2009 à 14:49:18 (site)
les ricains ont pour objectif pour veauche de produire que des bouteilles de forme et pour puy-guillaume la fabrication de pots suite au transfert de la production de reims