VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 29-05-2009 à 11:58:37

L’AVENIR CONTINUE A S’ASSOMBRIR CHEZ OWENS ILLINOIS

 

En profitant de la pénurie d'emballage en verre de 2007 pour pratiquer de très fortes augmentations de prix les dirigeants de OI ont mis les verreries européennes en danger.

Dès la fin du premier semestre 2008, le groupe s'est retrouvé en surcapacité, causée par la perte de clients et a commencé à opérer à de très importants freinages de production.

 

En France, après la fermeture d'un four à Gironcourt et la continuité des freinages de production dans toutes les usines c'est l'annonce du projet de fermeture de l'usine de VMC Reims, expliquée par une surcapacité en verre blanc, notamment en bouteilles, et par un coup de production à la tonne trop élevé par rapport aux autres usines et principalement Puy Guillaume.

 

Pour la CGT cette comparaison est malhonnête car comment peut-on comparer une usine qui ne fait que du pot, alors que l'on sait que cela coûte plus cher, et une usine qui fait du pot et de la bouteille.

 

OI continue sa politique désastreuse :

 

 

Encore un marché de perdu ?

 

En 2005, avec la fermeture de Givors, c'est 40% des volumes qui n'ont pas été retrouvés à Puy Guillaume.

 

OI voulait faire de Puy Guillaume une vitrine du pot mais qu'en sera-t-il réellement ?

 

Alors que le projet était présenté début mai à Puy Guillaume avec 3 fours, 10 lignes de production entraînant environ 60 postes de travail à pourvoir, le livre III de fin mai n'en laisse apparaître que 37.

 

Retard sur les ventes :

 

OI est en retard de 22 000 tonnes sur les ventes du mois d'avril et de 15 000 tonnes sur celles du mois de mai.

La direction, selon les paroles du président du CCE et patron de OI France, n'excluait pas d'autres fermetures pour l'avenir lors du CCE du 28 mai et indiquait, contrairement à ce qui est présenté dans le projet, que rien ne garantissait la pérennité des sites de Puy Guillaume et de Veauche d'ici 2 à 3 ans.

 

Pour la CGT, OI est en train de détruire l'emploi et de sacrifier nos usines sur l'autel des plus fortes marges.

 

La lutte pour la sauvegarde de l'emploi et la défense de nos usines, de notre outil de travail est primordiale, chacun doit en prendre conscience et ne pas attendre qu'il soit trop tard.

 

Personne n'est à l'abri de ce désastre au train où vont les choses.

 

Le 28 mai les représentants du personnel ont voté une suspension de séance lors du CCE Extraordinaire, estimant que la partie économique du livre III n'était le reflet exact du livre IV et pouvait induire en erreur. Ils ont quitté la séance et indiqué qu'ils la reprendront quand les données économiques des 2 livres seront les mêmes.
 

Commentaires

o p l le 09-06-2009 à 14:49:18
les ricains ont pour objectif pour veauche de produire que des bouteilles de forme et pour puy-guillaume la fabrication de pots suite au transfert de la production de reims
o p l le 09-06-2009 à 14:47:42
les ricains ont pour objectif pour veauche de produire que des bouteilles de forme et pour puy-guillaume la fabrication de pots suite au transfert de la production de reims