VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 26-05-2009 à 22:40:40

NON A LA FERMETURE DE VMC

 

Intervention des salariés de Reims VMC.

 

Le mardi 19 mai ce sont quelques 120 salariés de VMC qui se sont rendus à Lyon pour interrompre le CCE Extraordinaire et surtout dire à la direction de OWENS ILLINOIS France leur opposition à la fermeture de leur usine.

Au cours du débat qui c'est instauré la direction a tenté d'expliquer que la fermeture de VMC est inéluctable, qu'elle est due :

Trois usines sont impactées par cette surcapacité : Reims VMC, Veauche et Puy Guillaume.

 Selon la direction la fermeture de Reims permet l'optimisation des sites de Veauche et Puy Guillaume.

 

Quel avenir pour Puy Guillaume ?

 

Certains ont vu comme une « aubaine » la fermeture de Reims et le transfert des pots à Puy Guillaume, pour la CGT, une telle expression est indécente, il ne faut pas oublier que c'est, directement, 146 familles qui sont plongées dans le désarroi.

 

La direction explique qu'à Puy Guillaume le coût à la tonne est beaucoup plus faible, ce qui pour la CGT est tout à fait normal car ce site fabrique des pots et des bouteilles et que fabriquer des bouteilles coûte beaucoup moins cher que fabriquer des pots.

 

Et la seule condition pour que cette explication reste vraie il faut que le four 8 redémarre, mais OI en a-t-elle réellement la volonté ?

 

Nous en doutons et à ce jour la direction n'est pas claire dans ces explications.

 

D'ailleurs au cours du dernier CE mensuel la direction a évoqué qu'environ 60 postes de travail étaient disponible pour les gens de Reims en se plaçant dans un fonctionnement à 3 fours. Dans le livre III du plan social la bourse de l'emploi du groupe fait apparaître 37 postes disponibles à Puy Guillaume.

 

Comprenne qui pourra !

 

Politique de fermeture de OI.

 

Depuis plusieurs mois OI ferme des fours et des usines, mais étale ces fermetures en mettant les salariés des différents sites en concurrences de manière à ne pas mettre « le feu » partout en même temps et de cette manière fait avorter toute solidarité inter site.

 

Aujourd'hui vous pouvez être la meilleure usine, demain OI trouvera toujours une raison pour vous fermer.

 

 

La bagarre pour l'emploi est partout, chacun doit en avoir conscience et surtout ne pas tomber dans les pièges tendus par la direction.

 

Les VMC ont décidé de prendre leur avenir en main et feront tout pour empêcher la fermeture de leur usine, c'est ce qu'ils ont crié haut et fort le 19 mai 09 à la direction de OI France.