Le 03 décembre 2008 se dérouleront les élections prud'homales, à cette occasion le secrétaire général de la CGT, Bernart THIBAULT, fait le tour de france des régions pour rencontrer les travailleurs.
Le 31 octobre 2008, il sera dans le Puy de Dôme, le matin à Issoire et l'après midi à la verrerie de Puy Guillaume.
A cette occasion, le syndicat CGT de la verrerie a demandé, à la direction, l'autorisation de visiter l'usine. Ne voulant pas prendre ses responsabilités le directeur de l'usine nous a répondu de faire notre demande auprès de la direction en Suisse.
La direction de Owens Illinois a encore une fois fait preuve de son sens du dialogue social en refusant l'autorisation de visite. C'est une première, c'est scandaleux!
Malgré ce contre temps, Bernard Thibault sera présent à Puy Guillaume le 31 octobre, entre 14h et 16h30 environ, pour rencontrer les travailleurs.
A noter que des déléguations de toutes les usines de OI France feront le déplacement à Puy Guillaume.
Le syndicat CGT invite tous les salariés de la verrerie de Puy Guillaume et de la région de Thiers à participer à cette rencontre.
-La part du verre dans l'embouteillage du vin se maintient à un bon niveau (68,5%)
-Si la consommation mondiale de spiritueux est en très forte expansion celle de bière décline comme celle du vin il y a quelques décennies malgré une très bonne pré-saison 2007.
-Le marché européen de la bouteille connaît en 2007 une spectaculaire inversion de tendance. La pénurie de produit donne le ton à une grande partie de l'année et les grands acteurs qui avaient mis en œuvre des stratégies de limitation des capacités de production ont été pris à revers par les petits acteurs qui développent leurs capacités. Les organismes de la concurrence enquêtent encore en 2008 sur les pénuries de bouteilles en 2007. Le marché de la bouteille de vin s'est fortement accru en France, en Italie et en Allemagne.
-Dans secteur où les trois grands acteurs européens (O-I, Saint Gobain et Ardagh), qui représentent 60% des ventes de la grande Europe anticipaient à court terme des baisses de marché, avaient mis en œuvre des stratégies de limitation des capacités de production en Europe de l'ouest et ont été pris à revers par les petits acteurs qui développent leurs capacités. Le groupe Saint - Gobain a programmé la vente des activités du pôle conditionnement (Bouteilles et pots). Parmi les nouveaux entrants sur le marché de la bouteille, on peut citer Quinn Glass en Grande Bretagne qui a ouvert une usine de plus de 450 KT de capacité (13 IS 12 sections DG). Parmi les européens, qui n'ont pas forcément les mêmes contraintes de retour sur capital investi à très court terme et qui accroissent leurs capacités, on peut citer Saverglass qui mets progressivement en route cinq lignes ( 3 IS8 DG et 2 IS12 DG - Whisky ) sur son nouveau four à Arques et qui parle de construire sur le même site un 2e four en 2010, Vidrala qui réussit sa percée hors d'Espagne et accroît ses capacités de vin à la Manufacture de verre en Belgique, Ernstahl sur le vin et Noellevancanpe dans les pots en Allemagne, Zignago sur les pots en Italie,...
-En 2007 : la profitabilité des groupes verriers progresse avec la répercussion des hausses de coûts (énergie, matières premières ...) dans les prix.
-Dans un marché en faible baisse (-1% environ) on remarque de spectaculaires pertes de parts de marché pour OI (-9,9% pour la bouteille, -15% pour le food, -11,2% en moyenne ...) Ces pertes de marché sont concentrées sur les marchés du vin et de la bière qui représentent les 2/3 du marché européen de la bouteille.
OI abandonne les clients qu'il juge les moins rentables !
Chez OI l'Europe apporte 39% du résultat opérationnel en $ et 48% au premier semestre 2008.
Progression de 40 % du ROP au premier semestre 2008 porté au ¾ par l'Europe (ROP de 18 % en Europe, en augmentation de 74%)
Le résultat opérationnel en Europe représente 37 000 $ par salarié au premier semestre 2008
-Néanmoins des investissements de seulement 4% du CA ne suffisent pas à renouveler l'outil
Puis la Direction nous a annoncé l'arrêt temporaire de dizaines de lignes et de 19 fours en Europe. Elle ne nous a pas laissé le temps de les noter et a refusé, de même, de nous communiquer des documents papiers ...
La raison invoquée serait un surstock généralisé. Surstock que seul OI semble connaître. Nos concurrents, eux, n'ont pas de problème. Mais la direction d'OI est persuadée d'avoir, seule, raison contre tous les autres ... Sa politique de forte augmentation des prix et d'abandon de certain clients ne peut, bien sûr, en être responsable !
Un nouveau Comité d'entreprise Européen devrait se tenir fin novembre/début décembre. Nous devrions y apprendre quel four/ligne ne redémarrera pas.
Restons vigilant, mobilisons nous, participons à la journée mondiale d'action pour un travail décent du 07 octobre 2008
Le 25 septembre 2008
Le secrétaire du Comité d'Entreprise Européen
La politique de Owens Illinois : Le fric !
Son Président, Albert P.L. Stroucken, n'avait il pas affirmé il y a quelques mois de cela : « Nous ne sommes pas là pour faire du verre mais du cash »
Aujourd'hui, les dirigeants de OI sont en train de mettre en place une stratégie financière qui prend le pas sur la stratégie industrielle au détriment des besoins du marché et de l'emploi.
2007 : - Pénurie de bouteilles plus que douteuse au point que OI et St Gobain sont soupçonnés d'entente illicite au point que deux députés Européens se sont saisis du dossier au printemps 2008.
- Fortes augmentations des prix.
- Classification des clients en 3 catégories, selon ce qu'ils rapportent, avec pour objectif de ne garder que ceux qui sont le plus rentables.
2008 : - Continuité de la politique de forte augmentation de prix.
- Fermeture d'un four en Grande Bretagne et de l'usine de moules en Italie.
- Juin : annonce de réduction de production à hauteur de 60000 Tonnes en Europe
- Septembre : Intensification draconienne des réductions de production à hauteur de 350 000 T pour l'Europe, fermeture d'une usine en Italie (1 four et environ 160 salariés).
Cette politique menée par le groupe Américain Owens Illinois est une véritable politique de casse industrielle qui ne trouve aucune justification dans le marché actuel du verre d'emballage.
La Confédération des Vignerons Indépendants (CEVI) dénonçait très récemment une hausse moyenne de 10,6% (entre 7,4% et 14,75% pour certains) des prix de la bouteille ainsi que des problèmes récurrents de délais de commandes et de livraisons. Cette étude menée auprès des adhérents de la CEVI, en Espagne, France, Slovénie, Luxembourg et Suisse a été transmise à la commission Européenne par la CEVI.
Si en Europe, 63,6% des vignerons affirment rencontrer des problèmes de délais de commandes et de livraisons, en France cette proportion monte à 68,4%.
Que dire de l'emballage pots sinon que là aussi la politique de OI est catastrophique, les parts de marché perdues par OI sont reprises intégralement par St Gobain.
St Gobain qui se porte très bien et dont les dirigeants affirment qu'il n'est aucunement question de freinage de production avec des stocks largement plus bas que l'an dernier à cette époque.
Face à cette situation, au dernières annonces d'arrêt de lignes, du CCE repoussé par la direction, la CGT a demandée et ce dès mardi 09 septembre la tenue d'un CCE Extraordinaire.
Un Comité d'Entreprise Européen doit se tenir la semaine du 22 septembre, à moins que lui aussi soit repoussé.
Dores et déjà la CGT ne laissera pas faire cette politique de casse et travaille déjà activement avec les syndicats des autres pays Européens pour la mise en place d'une réplique à la hauteur de cette politique dévastatrice pour l'emploi.
La CGT demande aux salariés de se mobiliser et de s'inscrire dès à présent dans la journée d'action du 07 octobre, pour un travail décent, à l'appel de la Confédération Syndicale Internationale.
La CGT va, aussi, essayer de prendre contact avec les syndicats Canadiens car c'est plus de 900 emplois qui ont été supprimés depuis le début de l'année dans ce pays.
DEFENDONS NOS RETRAITES TOUS ENSEMBLES
La CGT appelle les salariés de OI Manufacturing à participer massivement à toutes les initiatives pour la défense des retraites le 22 Mai 2008.
A chaque réforme, ce sont toujours les mêmes qui trinquent : les travailleurs. Les patrons n'ont jamais à mettre les mains à la poche.
Si dans les nouvelles propositions le dispositif longues carrières est maintenu, avec des conditions de régularisations durcies, il n'y a rien sur la reconnaissance de la pénibilité. Propositions dans lesquelles le gouvernement ne parle que du travail des séniors en oubliant volontairement de parler du travail des jeunes !
Les rendez vous gouvernementaux sur les retraites sont de véritables mascarades puisqu' il n'y a aucune négociation, pire, c'est même une fin de non recevoir à toutes les revendications syndicales et en particulier celles portées par la CGT.
Dans nos entreprises les élus sont très souvent sollicités « pour savoir où on en est sur les retraites », « pour demander où en sont les négociations ».
Le 22 Mai, l'occasion est donnée à tous les salariés, jeunes et moins jeunes, de peser dans les négociations de tout leur poids et de faire reculer ce gouvernement qui n'a qu'un but : détruire la retraite par répartition au profit de la retraite par capitalisation où seuls les nantis pourront se payer une retraite.
|
POUR LA DEFENSE DE NOS RETRAITES
Contre le refus de négociation du gouvernement : je manifeste le 22 mai 2008.
Pour garantir un bon niveau de retraite au moins égal à 75% du salaire pour une carrière complète avec un minimum garanti au moins égal au smic et que les pensions soient revalorisées comme les salaires : je manifeste le 22 mai 2008.
Pour assurer un droit à la retraite à partir de 60 ans où seraient intégrées des périodes de stage, d'étude, d'activité professionnelle ou d'inactivité forcée : je manifeste le 22 mai 2008.
Pour faire reconnaître la pénibilité par un départ anticipé à 55 ans pour les salariés ayant exercé des travaux pénibles, dangereux ou astreignants, c'est une question de justice sociale: je manifeste le 22 mai 2008.
Pour assurer le financement des retraites en développant l'emploi, en modifiant la répartition des richesses en faveur du travail en réformant la « cotisation employeur », en tenant compte de la politique d'emploi et de salaires des entreprises: je manifeste le 22 mai 2008.
JE MANIFESTE LE 22 MAI A 10H30 A CLERMONT FERRAND
Commentaires