VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 11-09-2008 à 11:16:05

OWENS ILLINOI: LA CASSE ORGANISEE

La politique de Owens Illinois : Le fric !

 

Son Président, Albert P.L. Stroucken, n'avait il pas affirmé il y a quelques mois de cela : « Nous ne sommes pas là pour faire du verre mais du cash »

 

Aujourd'hui, les dirigeants de OI sont en train de mettre en place une stratégie financière qui prend le pas sur la stratégie industrielle au détriment des besoins du marché et de l'emploi.

 

 2007 : -   Pénurie de bouteilles plus que douteuse au point que OI et St Gobain sont soupçonnés d'entente illicite au point que deux députés Européens se sont saisis du dossier au printemps 2008.

            -   Fortes augmentations des prix.

            -   Classification des clients en 3 catégories, selon ce qu'ils rapportent, avec pour objectif de ne garder que ceux qui sont le plus rentables.

 

  2008 : -    Continuité de la politique de forte augmentation de prix.

            -     Fermeture d'un four en Grande Bretagne et de l'usine de moules en Italie.

            -     Juin : annonce de réduction de production à hauteur de 60000 Tonnes en Europe

            -     Septembre : Intensification draconienne des réductions de production à hauteur de 350 000 T pour l'Europe, fermeture d'une usine en Italie (1 four et environ 160 salariés).

 

Cette politique menée par le groupe Américain Owens Illinois est une véritable politique de casse industrielle qui ne trouve aucune justification dans le marché actuel du verre d'emballage.

 

La Confédération des Vignerons Indépendants (CEVI) dénonçait très récemment une hausse moyenne de 10,6% (entre 7,4% et 14,75% pour certains) des prix de la bouteille ainsi que des problèmes récurrents de délais de commandes et de livraisons. Cette étude menée auprès des adhérents de la CEVI, en Espagne, France, Slovénie, Luxembourg et Suisse a été transmise à la commission Européenne par la CEVI.

 

Si en Europe, 63,6% des vignerons affirment rencontrer des problèmes de délais de commandes et de livraisons, en France cette proportion monte à 68,4%.

Que dire de l'emballage pots sinon que là aussi la politique de OI est catastrophique, les parts de marché perdues par OI sont reprises intégralement par St Gobain.

 

St Gobain qui se porte très bien et dont les dirigeants affirment qu'il n'est aucunement question de freinage de production avec des stocks largement plus bas que l'an dernier à cette époque.   

 

Face à cette situation, au dernières annonces d'arrêt de lignes, du CCE repoussé par la direction, la CGT a demandée et ce dès mardi 09 septembre la tenue d'un CCE Extraordinaire.

Un Comité d'Entreprise Européen doit se tenir la semaine du 22 septembre, à moins que lui aussi soit repoussé.

 

Dores et déjà la CGT ne laissera pas faire cette politique de casse et travaille déjà activement avec les syndicats des autres pays Européens pour la mise en place d'une réplique à la hauteur de cette politique dévastatrice pour l'emploi.

La CGT demande aux salariés de se mobiliser et de s'inscrire dès à présent dans la journée d'action du 07 octobre, pour un travail décent, à l'appel de la Confédération Syndicale Internationale. 

 

La CGT va, aussi, essayer de prendre contact avec les syndicats Canadiens car c'est plus de 900 emplois qui ont été supprimés depuis le début de l'année dans ce pays.