VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 01-10-2008 à 17:48:36

Compte rendu du comité d'entreprise européen du 23 septembre 2008

           -La consomation mondiale de vin continue à croitre de près de 1% par an en volume entre 2002 et les prévisions 2011. 5 pays européens (F, I, D, GB, Esp) concentrent près de la moitié de celle-ci, leur évolution globale est stable.

 

            -La part du verre dans l'embouteillage du vin se maintient à un bon niveau (68,5%)

           

            -Si la consommation mondiale de spiritueux est en très forte expansion celle de bière décline comme celle du vin il y a quelques décennies malgré une très bonne pré-saison 2007.

      -Le marché européen de la bouteille connaît en 2007 une spectaculaire inversion de tendance. La pénurie de produit donne le ton à une grande partie de l'année et les grands acteurs qui avaient mis en œuvre des stratégies de limitation des capacités de production ont été pris à revers par les petits acteurs qui développent leurs capacités. Les organismes de la concurrence enquêtent encore en 2008 sur les pénuries de bouteilles en 2007. Le marché de la bouteille de vin s'est fortement accru en France, en Italie et en Allemagne.

      -Dans secteur où les trois grands acteurs européens (O-I, Saint Gobain et Ardagh), qui représentent 60% des ventes de la grande Europe anticipaient à court terme des baisses de marché, avaient mis en œuvre des stratégies de limitation des capacités de production en Europe de l'ouest et ont été pris à revers par les petits acteurs qui développent leurs capacités. Le groupe Saint - Gobain a programmé la vente des activités du pôle conditionnement (Bouteilles et pots). Parmi les nouveaux entrants sur le marché de la bouteille, on peut citer Quinn Glass en Grande Bretagne qui a ouvert une usine de plus de 450 KT de capacité (13 IS 12 sections DG). Parmi les européens, qui n'ont pas forcément les mêmes contraintes de retour sur capital investi à très court terme et qui accroissent leurs capacités, on peut citer Saverglass qui mets progressivement en route cinq lignes ( 3 IS8 DG et 2 IS12 DG - Whisky ) sur son nouveau four à Arques et qui parle de construire sur le même site un 2e four en 2010, Vidrala qui réussit sa percée hors d'Espagne et accroît ses capacités de vin à la Manufacture de verre en Belgique, Ernstahl sur le vin et Noellevancanpe dans les pots en Allemagne, Zignago sur les pots en Italie,...

      -En 2007 : la profitabilité des groupes verriers progresse avec la répercussion des hausses de coûts (énergie, matières premières ...) dans les prix.

      -Dans un marché en faible baisse (-1% environ) on remarque de spectaculaires pertes de parts de marché pour OI (-9,9% pour la bouteille, -15% pour le food, -11,2% en moyenne ...) Ces pertes de marché sont concentrées sur les marchés du vin et de la bière qui représentent les 2/3 du marché européen de la bouteille.

OI abandonne les clients qu'il juge les moins rentables !

Chez OI l'Europe apporte 39% du résultat opérationnel en $ et 48% au premier semestre 2008.

Progression de 40 % du ROP au premier semestre 2008 porté au ¾ par l'Europe (ROP de 18 % en Europe, en augmentation de 74%)

Le résultat opérationnel en Europe représente 37 000 $ par salarié au premier semestre 2008

-Néanmoins des investissements de seulement 4% du CA ne suffisent pas à renouveler l'outil

Puis la Direction nous a annoncé l'arrêt temporaire de dizaines de lignes et de 19 fours en Europe. Elle ne nous a pas laissé le temps de les noter et a refusé, de même, de nous communiquer des documents papiers ...

La raison invoquée serait un surstock généralisé. Surstock que seul OI semble connaître. Nos concurrents, eux, n'ont pas de problème. Mais la direction d'OI est persuadée d'avoir, seule,  raison contre tous les autres ... Sa politique de forte augmentation des prix et d'abandon de certain clients ne peut, bien sûr, en être responsable !

Un nouveau Comité d'entreprise Européen devrait se tenir fin novembre/début décembre. Nous devrions y apprendre quel four/ligne ne redémarrera pas.

Restons vigilant, mobilisons nous, participons à la journée mondiale d'action pour un travail décent du 07 octobre 2008

 

Le 25 septembre 2008

Le secrétaire du Comité d'Entreprise Européen