posté le 20-04-2011 à 11:13:10

PARITAIRE DU 19 AVRIL 2011

SALAIRES: La direction propose un accord sur les bases de la dernière réunion:
  • +1,8% au 1er avril
  • + 0,5% au 1er novembre

 La CGT a indiqué à la direction qu'elle ne signerait pas un accord sur ces bases, que les salariés en lutte ne lui en avaient pas donné mandat.Aucune organisation syndicale n'est signataire. 

 

La direction prend la décision d'une application unilatérale et propose donc la signature d'un constat de désaccord. 

 

La CGT refuse de signer un tel document et indique qu'elle ne sera pas la complice de la direction de la dégradation du climat social dans les établissements où le mécontentement des travailleurs s'est largement amplifié et qu'un groupe comme OI a les moyens de satisfaire les revendications salariales.

 Au 1er juillet le SMIC aura augmenté plus que nos salaires! 

 

Là non plus il n'y a aucune organisation syndicale signataire du constat proposé par la direction qui fait l'unanimité contre elle. 

 

Gestion de séniors Temps partiel (R80) 

Pour la direction: 

"Dans le cadre général,  les salariés ont, aujourd'hui,   la possibilité de travailler 5 ans à temps partiel (à partir de 55 ans), il serait possible de repousser le départ du temps partiel dans le même cadre que l'âge de départ en retraite.L'application pourrait être différente selon le service dans lequel le salarié travaille.Il existe selon la loi 11 critères de pénibilité et selon le cumul, l'âge de départ en temps partiel pourrait être différent. 

Dans le cadre du R80 médical il n'y aura pas de changement dans l'application qui continuera de faire dès 50 ans dans le cadre des 10% des ayants droits jusqu'à l'âge de départ en retraite."

 


Pour la CGT: Nous avons fait des propositions écrites sur la gestion de fin de carrière des séniors, (voir affichage) nous en sommes encore loin. 

En ce qui concerne le cadre général du R80 nous ne sommes pas d'accord pour repousser l'âge de départ du R80, la pénibilité est toujours aussi présente voire plus et aujourd'hui il est nécessaire de l'améliorer.

 Pour le R80 médical la barrière des 10% devrait être supprimée. Une nouvelle réunion est programmée le 12 mai sur la gestion des séniors. 

 

 

La CGT: des mouvements de grève se déroulent dans tous les établissements avec une très bonne participation, qui se sont même amplifiés ces derniers temps avec un petit bémol en ce qui concerne Labégude.Des assemblées du personnel doivent se dérouler dans tous les établissements pour décider ensemble des suites à donner à ce mouvement pour la satisfaction des revendications. La direction doit tenir compte de la mobilisation des salariés et revenir à la table des négociations. 


Problème rente décès à Wingles

Les héritiers d'un salarié, Mr Ledru, décédé, n'ont pas touché le rente décès du fait d'un problème administratif survenu au moment du changement de RH à l'usine de Wingles comme l'a reconnu la direction dans une précédente plaidoirie.Aujourd'hui les enfants de Mr Ledru sont obligés de se pourvoir en cassation; aussi nous demandons à la direction de régler rapidement ce litige avec l'assurance invalidité-décès ou de prendre à sa charge les frais de la cassation.  

 

 

Un peu de SECURITE"Safety first" comme ils disent, la CGT, aussi, est soucieuse de la sécurité du personnel et du matériel, même en période de grève.  Deux cas se présentent: 

  • Le gréviste est prévenu par sa hiérarchie qu'il sera remplacé pendant son temps de grève et dans ce cas il n'arrête pas la machine.
 
  • Il n'y a pas de remplaçant de prévu et dans ce cas le gréviste met sa machine en sécurité avant de partir en grève.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 14-04-2011 à 11:25:39

MOUVEMENTS SOCIAUX A PUY GUILLAUME

Depuis maintenant près de 15 jours, une grande partie des salariés de l’usine sont en grève pour obtenir des augmentations de salaire.

 

La lutte est exemplaire et gagne en puissance chaque jour, sur le site de Puy-Guillaume mais aussi sur les autres sites français.

 

Le syndicat et les salariés grévistes, appellent  à cette occasion les salariés non-grévistes  à   les rejoindre car c’est ensemble que nous ferons plier notre direction générale.

En discutant depuis plusieurs jours, avec le personnel en grève, les élus de l’entreprise, ont compris que les salariés grévistes se battaient pour leurs salaires et la négociation sur l’emploi senior, mais que d’autres revendications apparaissaient concernant la spécifiquement le site de Puy-Guillaume.

 

Des revendications légitimes, que les élus porteront et portent déjà auprès de la direction du site de Puy-Guillaume:

 

-           Une prime pour les postés concernant les augmentations de la charge de travail due à l’augmentation des changements de fabrications.

-          Un renfort chaleur du mois de juin au mois de septembre pour réduire la pénibilité à cause des fortes chaleurs durant cette période.

-          Une dotation de bouteille d’eau gratuite pour le personnel   de l’entreprise.

-          Une prise des congés d’été entre juillet et aout.

-          Etc.

Il est de la responsabilité de la direction de l’usine t’entendre et de satisfaire les revendications légitime des salariés du site.

 C’est ensemble que nous gagnerons !!!!!!!!!!!!!!!
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 07-04-2011 à 11:37:01

RECONNAÎTRE ET REPARER LA PENIBILITE

Par le passé les anciens pleuraient quand ils partaient en retraite, aujourd’hui ils pleurent pour partir !

 

 Nos dirigeants feraient bien de méditer sur cela au lieu de créer un pseudo championnat OI de foot et en faire le reportage dans le prochain n° d’une publication interne, OI Newsletter, où tout est beau tout est joli; une publication de propagande où à aucun moment ne transperce le mal être des salariés du groupe.  

 

Faire progresser les acquis sociaux, négocier réellement un aménagement de fin de carrière pour les anciens serait bien plus profitable à tout le monde. 

 

Mesdames et messieurs les dirigeants de OI, ce ne sont ni les grandes messes ni les petits déjeunés qui feront adhérer les travailleurs de ce pays à la pensée unique de OI. 

 

Repousser le temps partiel, faire travailler les anciens plus longtemps alors qu’ils sont déjà usés par tant d’années à passer des nuits à l’usine, des weekends au travail, à subir le bruit et la chaleur, dà respirer les vapeurs d’huile, est de l’inconscience. 

 

Ne serait il pas mieux de leur permettre, dès l’âge de 55 ans, de rester chez eux, de leur payer une retraite groupe tant méritée et de donner du travail aux jeunes ? 

 

OI n’a pas les moyens, osent avancer nos dirigeants ; quel mensonge ! 

 

Quand la retraite était à 65 ans (avant 1982) les salariés de BSN comme de Puy Guillaume partaient en préretraite financée par l’employeur, 7 ans plus tôt pour les postés 4X8, 6 ans pour les postés 2X8 et 5 ans pour les journaliers. 

 

A cette époque la marge des usines était à un chiffre, entre 6 et 8 %, aujourd’hui 2 chiffres la composent et elle est largement supérieure à 10 % avec pour objectif que le premier chiffre soit un 2. 

 

Alors, vous, dirigeants de OI ayez un peu plus de considération pour ceux qui vous permettent de réaliser ces marges qui engraissent les actionnaires, au lieu de ne remplir que vos obligations dictées par la loi qui vous oblige à ouvrir des négociations (sans obligation de résultat) sur l’employabilité des séniors de manière à ne pas vous faire pénaliser de 1%.   

 

Aujourd’hui les salariés sont en lutte pour leur salaire et la reconnaissance de la pénibilité.Le 28 avril 2011 sera une journée nationale d’action sur la reconnaissance et la réparation de la pénibilité.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 31-03-2011 à 15:37:11

PARITAIRE DU 30 MARS: DEUX SUJETS = DEUX ECHECS

SALAIRES : 
  • +1,8% au 1er Avril.
  • + 0.5% au 1er Novembre.

 La CGT a tenu à rappeler à la direction que la revendication des salariés se situait entre 5 et 10% avec un plancher à 120 € et que sa nouvelle proposition est encore très loin de l’attente des travailleurs.  

 

 PRIME de transport, application des décisions de 2010 : 

  • +5% au 1er avril pour les usines se situant sur la courbe de référence.
  • +2% au 1er avril pour les autres (Vayres et Reims).

 PENIBILITE et GESTION DES SENIORS 

Pour la direction il y a 4 axes de discussions : l’amélioration des conditions de travail, le développement de la prévention de la santé, l’identification des situations à risque et la transmission du savoir. 

 

La CGT lui a rappelé qu’elle lui a remis lors de la dernière paritaire une base de discussion qui prévoit la réparation avec une préretraite usine et l’amélioration du temps partiel (R80). 

 

Pour la direction il n’est pas question que OI finance une préretraite usine quant au R80, elle explique royalement que comme la loi prévoit un report progressif de l’âge de départ en retraite qu’il en sera de même pour le R80. 

 

Pour la CGT,  la direction n’a rien à faire de la santé, de la prévention et de la réparation de la pénibilité. La loi oblige les directions à ouvrir des négociations sur la gestion des séniors sous peine de sanctions financières mais n’oblige pas à un résultat et là est son principal objectif !! 

 

La CGT appelle les salariés à continuer à se mobiliser, sur chaque site comme ils l’ont décidé, à amplifier l’action pour obliger la direction à considérer les salariés de manière décente tant au niveau des salaires que sur la reconnaissance de la pénibilité et de la gestion de fin de carrière des travailleurs.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. illitch  le 01-04-2011 à 09:42:43  (site)

il faut continuer la lutte camarades

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 23-03-2011 à 10:37:22

NEGOCIATION SALARIALE LARGEMENT INSUFFISANTE

La CGT juge le résultat des négociations largement insuffisant et très loin de l’attente des salariés :

 

 Salaires 

 

  • 1.5% au 1er Avril
  • 0.3% au 1er novembre
 Quelques exemples de la largesse de nos patrons : 

 

  • Pour 1 journalier au coeff. 190 éch.5, avec une ancienneté de 11 ans : son salaire de novembre 2011 aura progressé de 34,54 € brut soit +26.6 € net.
  • Pour 1 posté à froid au coeff. 190 éch.5, avec une ancienneté de 11 ans : son salaire de novembre 2011 aura progressé de 39,49 € brut soit +30,41 € net.
  • Pour 1 posté à chaud au coeff.200 éch.5, avec une ancienneté de 11ans : son salaire de novembre 2011 aura progressé de 43,92 € brut soit +33,82 € net.
 Prime de transport, application des décisions de 2010 : 

 

  • +5% au 1er avril pour les usines se situant sur la courbe de référence.
  • +2% au 1er avril pour les autres (Vayres et Reims).

 Pénibilité et aménagement de la fin de carrière. 



Les négociations vont s’ouvrir sur la gestion des séniors dès le premier semestre, mais la direction a déjà annoncé que OI n’était pas prêt à financer des départs anticipés.Pour la pénibilité, il faudra attendre le deuxième trimestre pour l’ouverture des discussions.  

 

Une prochaine réunion de négociation salariale est prévue le 30 mars 2011. 

 

 Face à la très faible, pour ne pas dire non prise, en compte des revendications des travailleurs, la CGT appelle les salariés à participer très massivement aux assemblées et consultations des prochains jours, selon les modalités de chaque site.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article