Le mardi 12 janvier, un débat intitulé « Pénibilité, emploi des Seniors, âge de la retraite : quelle réforme en 2010 ? » était à l'ordre du jour du Sénat. A cette occasion, les ministres Darcos et Wauquiez ont donné un aperçu des mesures qui pourraient être prises dans le cadre du rendez-vous Retraite 2010.
Invoquant le vieillissement de la population française, le ministre du Travail a affirmé, sans le démontrer, que la seule issue permettant le maintien de la retraite par répartition était de « travailler plus longtemps », parce que l'on vivait plus longtemps. Cela montre bien le sens qu'envisage de donner le gouvernement à sa réforme. Pourtant, il existe des solutions qui non seulement permettraient le maintien de la répartition, mais surtout conduiraient à des améliorations, pour les retraités actuels comme pour les retraités futurs.
L'avenir des retraites appelle un tout autre niveau de débat, qui délaisse les affirmations péremptoires, voire les provocations, tels que formulées par les ministres au Sénat, en particulier à l'égard des fonctionnaires. Les fonctionnaires ne sont responsables des difficultés de financement de la retraite. C'est plutôt une politique qui privilégie toujours plus les dividendes des actionnaires au détriment de la protection sociale du plus grand nombre. L'avenir des retraites appelle surtout une intervention lucide et déterminée des salariés pour faire en sorte que le rendez-vous 2010 ne se traduise pas par de nouvelles et importantes régressions sociales.
Ainsi, la Cgt propose un ensemble de mesures qui portent sur les droits à retraite et sur les financements.
Propositions
La Cgt propose que soit confortée l'ouverture du droit à la retraite à 60 ans avec, pour une carrière complète qui intégrerait les années d'études et les périodes de précarité subies, un taux de remplacement d'au moins 75 % du salaire de référence (dernier salaire dans le public, 10 meilleures années dans le privé). Les travailleurs ayant effectué des travaux pénibles bénéficieraient d'un départ anticipé.
Elle propose également un élargissement de l'assiette de cotisation à tous les revenus du travail, aux revenus financiers des entreprises, ainsi qu'une modulation de l'assiette de cotisation en fonction notamment du ratio valeur ajoutée/masse salariale.
La Cgt rappelle que la question du financement de la protection sociale, dont les retraites, appelle une autre politique de l'emploi, d'une toute autre dimension que les « mesurettes » relatives à l'emploi des seniors, avec des dispositions véritablement efficaces pour l'emploi des salariés de 50 à 60 ans, comme pour celui des salariés de moins de 30 ans.
La Cgt propose enfin la création d'une maison commune des régimes de retraite qui aurait pour mission de solidariser les différents régimes en définissant et en promouvant des mesures de progrès social.
Montreuil, le 15 janvier 2010
La Verrerie de Vauxrot est une des premières entreprises industrielles à s’être implantée dans le Soissonnais. Elle a été crée en 1827 et toute son histoire a été ponctuée de luttes sociales pour le progrès social.D’ailleurs nous avons fêté le centenaire du syndicat CGT de Vauxrot en 1995, même s’il ne s’appelait pas encore comme cela à l’époque. Les Vauriens étaient dans les premiers en 1968 à occuper l’usine. Depuis ils ont été de toutes les luttes pour conserver les sites industriels dans le Soissonnais : dans les manifestations, les rassemblements, devant les usines lors des grèves.
Rappelons-nous des OTTAWA, TRAILOR, BSL, WOLBER, pour ne citer que les plus importants.
Soissonnaises, Soissonnais, au nom des profits pour quelques uns, le groupe Saint-Gobain veut nous sacrifier à l’hôtel du CAC 40 !
La crise c’est eux, la solution c’est nous.
Est-ce que demain la cité de Clovis peut vivre sans conserver ses industries ?
En 2009 on veut tuer VAUXROT, mais aussi BSL.TR, ETIREX, BAXI après SAICA où on a supprimé la moitié des emplois !Allons-nous devenir une cité dortoir avec des zones commerciales, un marché, des commerces de centre ville, des commerces de proximité où plus personne ne pourra consommer faute de moyens financiers ?
Les salaires nets, rien que pour Vauxrot c’est 7 000 000 d’euros par an !Si l’usine ferme c’est une catastrophe pour le tissu économique et social dans le Soissonnais. Alors oui, ensemble, tous ensemble, des quartiers HLM aux propriétaires de maisons bourgeoises des élus locaux et territoriaux, défendons l’avenir industriel du Soissonnais.
Sans ses industries, Soissons va mourir…
Sur l’année 2009 les freinages de production ont représentés 300 000 T soit 30 % de la totalité des freinages Européen. Pour 2010 la direction ne voit pas d’amélioration au niveau de la demande et la production sera sensiblement la même que 2009 soit 1,4 millions de tonnes et les freinages seraient de 160 000T :
· Report de 2 mois du redémarrage du four de Vayres
· Maintien de l’arrêt du four de Puy Guillaume sur l’année 2010
· Reims arrêt du four 2 au cours du 2ème semestre 2010, redémarrage de la ligne 31 dès le mois de janvier 2010.
· Veauche redémarrage de la ligne 40 et annulation de l’arrêt de la ligne 31
Il faut noter que la direction indique qu’il ne serait pas fait appel au chômage partiel, du moins pendant le premier semestre 2010 et que ces prévisions peuvent être révisées selon les ventes.
La direction OI indique aussi mettre en place un plan à 3 ans de reconquête de part de marché avec 4 axes.
La CGT constate que la mise en place de ce plan sur 3 ans est une action positive mais pour que cela porte ses fruits il faut donner des perspectives financières aux travailleurs, partager de manière équitable les richesses et créer de l’emploi au lieu de le détruire de manière à ce que le marché reprenne.
Suite aux délibérations prises par l'ensemble des membres du CCE
Le Président du Tribunal de Grande Instance de LYON a rendu deux ordonnances autorisant le CCE :
SCANDALEUX UNE FOIS
La direction de Reims VMC emploie des méthodes déplorables !
Elle convoque les élus du personnel dans un hôtel pour ouvrir des négociations sur le livre III du plan social.
Les élus s'y rendent, pas la direction qui, à l'aide d'huissiers, essaye de faire charger des camions dans l'usine pendant ce temps.
Les élus prévenus reviennent.
Direction et huissiers sont chassés à coup de lance à incendie et de neige carbonique.
SCANDALEUX DEUX FOIS
Mardi 16 juin 09 des représentants du personnel ont reçu une assignation au tribunal de la part de la direction de Owens Illinois qui leur reproche les actions en cours pour la défense des emplois.
ACTIONS INDIGNES d'une direction qui, lors des Comités Centraux d'Entreprise, dit vouloir tout mettre en place pour que la fermeture du site de VMC se passe bien, qui souhaite tout mettre en œuvre pour que la mobilité sur d'autres sites ne soit plus un obstacle pour les travailleurs, qui promet que chaque salarié aura des propositions de reclassement ...
ACTIONS INDIGNES d'une direction qui n'hésite pas à assigner au tribunal des salariés au travers de leurs représentants alors qu'ils luttent pour la défense de leur emploi.
La CGT ne peut laisser passer de tels actes sans réagir et elle demande à l'ensemble des salariés, de tous les sites :
Pour cela la CGT demande aux salariés d'observer des arrêts de travail, sur tous les sites, au moment du prochain CCE des 23 et 24 juin 09 pour soutenir les 146 salariés de Reims dans leur lutte.
Puy Guillaume le 16 juin 2009
Commentaires