La proposition de la direction de prendre un renfort de la partie froide pour aller à chaud, pendant la période de démarrage, pour donner les casse-croûtes n'est absolument pas satisfaisante car elle dégrade un peu plus les conditions de travail à froid et ne permet pas de réellement apporter des améliorations en parie chaude.
Aujourd'hui ces deux personnes supplémentaires sont justifiées, l'expertise réalisée à l'annonce de la restructuration avait fait ressortir qu'il y aurait une dégradation des conditions de travail et la réalité est là:
• Augmentation de l'absentéisme.
• Augmentation des accidents du travail qui dépassent après 3 mois l'ensemble de l'année 2013 qui n'était déjà pas bonne.
La satisfaction de cette revendication ne peut être que: Gagnant - Gagnant, les salariés se sentiront mieux au travail et les résultats progresseront.
Tous les postés sont concernés, en effet personne n'est à l'abri, à cause du turn-over du à l'usure de ceux qui sont actuellement sur le four 5, de se retrouver un jour ou l'autre sur ces postes difficiles engendrés par cette structure.
La CGT, pour la satisfaction des revendications, appelle l'ensemble des travailleurs postés à observer des arrêts de travail selon les modalités affichées dans les tableaux.
Pour rappel
Le plan de restructuration présenté fin 2012 prévoyait 314 inscrits en équivalent temps plein, aujourd'hui nous sommes 297, il y a de la place pour les 10 personnes nécessaires pour travailler correctement et en sécurité.
La justice à donné raison aux salariés et au syndicat CGT concernant le temps d’habillage et déshabillage et de passage de consignes revendiqué depuis 2001 dans le cadre de l’application de la loi.
La direction générale n’ayant jamais voulu négocier. Devant l’intransigeance de la direction, des salariés guidés par la CGT ont construit des dossiers afin d’ester en justice.Pour rappel les salariés et la CGT ont été déboutés au tribunal des prudhommes de Reims.
La CGT toujours déterminé à défendre les intérêts des salariés a fait appel de la décision de justice et a gagné en appel.
GRANDE VICTOIRE des salariés et leur syndicat CGT.
Il n’a pas été fait de distinction entre les syndiqués et non syndiqués.La CGT n’a pas vocation à discrimination, elle a défendu tout le monde.
Le syndicat ce sont les syndiqués qui le font afin de défendre les intérêts collectifs et individuels de tous les salariés.
La CGT ne peut pas laisser la direction affichée de tels mensonges concernant les augmentations générales des salaires.
- 0,5% au 1er juillet 2014 (0,25% lissé sur cette année)
- 0,5% au 1er janvier 2015 (2015 ce n’est pas 2014)
- 0,5% de la masse salariale concernant les augmentations individuelles (tous les salariés ne bénéficieront pas d’une augmentation individuelle).
Comment la DRH peut avoir l’indécence et le culot d’écrire sur leur compte-rendu:
Cette proposition fait évoluer les salaires de plus de 1,5% pour 2014
Quelle bassesse de leur part de mentir ouvertement afin d’enrichir encore plus les actionnaires qui ont obtenu 14% d’augmentation en 2013.
Nous pourrions à la rigueur l’entendre budgétairement, mais c’est proprement scandaleux et encore une fois irrespectueux envers les salariés de tenir de tels propos et de plus, la direction dit « non » à toutes les autres revendications concernant les salaires.
Devant aussi peu de considération, autant de mépris et de mauvaise foi, les élus CGT ainsi que les organisations syndicales FO et CGC ont décidé de stopper les négociations et quitter la réunion.
Sur le temps d’habillage/ déshabillage, la CGT a refusé d’en discuter, car nous estimons que des actions en justice sont en cours.
Les salariés et la CGT de REIMS viennent d’ailleurs de gagner en appel entre 7000€ et 10000€ par salariés.
La CGT demande à la direction de revenir à la table des négociations avec de véritables propositions salariales, en phase avec l’augmentation du coût de la vie sinon nous serons dans l’obligation de nous mettre en ordre de marche afin que nos revendications légitimes aboutissent.
EDF c'est voté ! ...photo du compteur,
|
Pour la deuxième fois, les salariés de Vergèze ont gagné devant le tribunal des prud’hommes de Nîmes !
A quel sujet ?
LA LOI SUR LE TEMPS D‘HABILLAGE ! (THD)
Pour la deuxième fois, le tribunal a reconnu que la loi sur le temps d’habillage devait s'appliquer sur le site de Vergèze, de la même façon qu’il est appliqué dans les autres sites verriers français comme VERALIA (ex St Gobain).
Il est prévisible que O-I fera appel de cette décision car chez O-I, nous ne le répéterons jamais assez, on est entêté, on n’accepte pas les lois françaises et la convention collective.
Car chez O-I on veut à tout prix imposer la méthode, la pensée américaine et son code du travail (2 pages).
Car pour O-I les salariés ne sont qu’un coût, une charge et ne dégagent aucune richesse.
Car pour O-I les salariés ne comprennent rien... et on les dédaigne à longueur de temps en disant lors des paritaires et en « off » pendant la pause café :
« Vous ne comprenez rien »
« Si ça fonctionne mal à Vergèze c’est que les salariés ne font pas leur travail »
En attendant, nous savons lire les lois et les salariés ignares viennent de gagner face aux intelligents d’O-I.
Nous n’avons pas encore le compte rendu écrit du jugement, nous ne pouvons donc pas savoir si le jugement est exécutoire ou non et si les sommes d’argent allouées aux salariés concernés seront versées en cas d’appel …
Nous vous tenons au courant.
2. handrael le 13-12-2013 à 22:27:16
Il est temps de mettre un peu de lumière sur le sujet!
Tout d'abord EDF est un vendeur d'énergie , il ne pose pas de compteur !(sauf DOM TOM et CORSE)
Ensuite c'est ERDF qui pose ces appareils avec un budget alloué.
La pose payante ne serait effective que sur la demande du client dans une zone non desservie,car tous les compteurs ne peuvent être changé en même temps!Ils y en a des millions à remplacer et avec pour certain un renforcement de l'alimentation .Enfin je travaille sur le réseau et aucun programme de pose de concentrateurs en vue!(cet appareil récupère les infos du compteur et lui envoie les ordres divers de changement de puissance ou de coupure)Poutant sans lui pas possibilité d'exploiter ces nouveaux compteurs.Donc avant de crier au loup,prenez le temps d'avoir les bonnes infos !Quant à la fiabilité de l'appareil,c'est de l'électronique,ça peut être increvable comme ça peut aussi être très fragile,tout dépend de la qualité des composants assemblés(surtout de leurs prix !).
Commentaires