IRRESPONSABLES
Les ambitions financières des dirigeants de Owens Illinois sont désastreuses, cette course effrénée aux fortes marges annoncées par le président d'OI monde au début d'année, dans une période de crise entraîne des conséquences énormes pour les salariés.
Conséquences Européennes avec de très forts freinages de production, de l'ordre de
650 000 tonnes dont 250 000 pour la France, voir plus.
De nombreuses lignes de fabrication sont à l'arrêt, des fours arrêtés à froid en France, Italie, Allemagne, Espagne, sans qu'aucune date ne soit donnée sur un éventuel redémarrage.
En Allemagne, l'usine d'Achern qui possède deux fours voit le four n°4 arrêté à froid et son four n°3 fermé définitivement. Les salariés de cette usine n'ont plus de travail actuellement et ne savent pas ce qu'ils vont devenir.
OI ferme des lignes de fabrication, des fours et semble réfléchir après!
La preuve: suite à l'arrêt des fours d'Achern, la fabrication de pots de Yaourt est envoyée à l'usine de Puy Guillaume qui ne peut en assurer la production, faute de machine de traitement appropriée.
En juin 2012, OI perdait, sur l'usine de Puy Guillaume, la production d'environ 80 millions de pots au profit de la concurrence, à cause de prix de vente trop haut.
On croit rêver mais c'est un cauchemar!
Dès le 1er semestre 2012, dès l'annonce des freinages de production, le Comité Central d'Entreprise à déclenché un droit d'alerte qui devrait lui être restitué très prochainement.
Mais est ce suffisant?
La CGT dit non et s'inscrit pleinement dans la journée d'action Européenne du 09 octobre, et demande aux salariés d'observer massivement les arrêts de travail programmés dans chaque établissement pour combattre cette politique IRRESPONSABLE de nos dirigeants.
La crise c'est eux, ce n'est pas à nous de payer.
La CGT va saisir le commissaire régional au redressement productif mis en place par le gouvernement.