VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 21-08-2012 à 21:31:11

FLASH Comité Central d'Entreprise du 28 juin 2012

Marché du verre
Le marché Européen de la bouteille se redresse en 2011 de 4,2% après deux années de crise sévère : Le marché Français progresse lui de 5% en 2011. Une légère consolidation est à prévoir en 2012.

 

La politique d'allocation des productions d'OI Europe empêche OI France de pleinement profiter du redémarrage du marché.

 

Pour OI, à la crise des marchés et aux pertes de parts de marché en France, s'est ajoutée une allocation différente des productions en Europe sur la dernière période :

 

- En 2001, OI produisait 1 700 kT en France, soit 103 % des 1 646 kT vendus en France en réalisant des productions pour les pays environnants ;

 

- En 2010, OI produit 95 % Tonnes vendues en France et le groupe OI est importateur net de cols en France pour ses clients. La balance commerciale de la France en bouteilles de bière s'en ressent particulièrement.

 

- En 2011, OI produit 93 % des tonnes vendues en France et le groupe OI est importateur net de cols en France pour ses clients. La balance commerciale de la France en bouteilles de bière s'en ressent particulièrement.

 

La balance commerciale bouteilles de la France se maintient à un haut niveau de déficit du fait des importations Allemandes, Espagnoles et Portugaises.

 

La croissance d'importation des pots en France est significative, en provenance principalement d'Allemagne.

 

Les importations de verre blanc continuent à progresser suite aux différentes fermetures de fours.

 

Des concurrents ouvrent des capacités: 1 four à Arc de 100Kt et Vidrala réouverture d'un four arrêté depuis longtemps en Belgique de l'ordre de 100Kt

 

Une politique de prix modérés en 2010 et 2011 a permis de regagner des volumes et des parts de marché dans un marché en crise contrairement aux années précédentes. La politique de nos dirigeants de retrouver les marges des années 2008 et 2009 conduit à la perte de part de marché qui a pour conséquence des arrêts temporaires de production depuis le mois de juin et jusqu'à la fin d'année 2012.

 

Un niveau d'investissement inquiétant

L'Europe, comme l'Amérique du nord, se trouve dans les zones dites matures, où les marché sont installés, donc c'est là où il y a le moins d'investissement, contrairement aux autres zones, dites émergentes comme les pays Asiatiques ou l'Amérique du sud. La profitabilité réalisée dans ces zones dites matures permet de réaliser des investissements importants dans ces pays en développement.


Salaires

Des rémunérations moyennes qui stagnent depuis 3 ans et qui décrochent franchement par rapport à la moyenne du secteur, le salaire ouvrier stagne également. Ces derniers n'ont pas la même courbe que la profitabilité d'OI, en forte augmentation.

 

Sécurité et santé des salariés

La politique du groupe tend aujourd'hui vers le zéro accident avec ou sans arrêt, ce que nous pouvons comprendre, un salarié ne travaille pas pour se blesser. Mais cette politique entraîne de fortes dérives avec des pressions importantes sur les travailleurs blessés pour qu'ils acceptent des postes aménagés.

Le grand cheval de bataille de la direction est le Near Miss (ou presque accident) avec toutes les dérives qui en découlent, la direction ferait bien de mettre la même énergie en ce qui concerne la protection de la santé des salariés avec le problème de la réintroduction des poussières d'électro filtre, entre autre.

Les représentants du personnel ont décidé de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire, avec la médecine du travail et les experts compétents, pour ne pas se retrouver dans le même scandale que l'amiante.

Alerte professionnelle

Les représentants du personnel ont décidé de combattre ce système de dénonciation, anonyme par téléphone ou internet, mis en place par le groupe OI et de saisir les juridictions compétentes

 

Système d'évaluation PDP

A la demande des CHSCT de différents sites des expertises ont été conduites par des cabinets spécialisés, certaines remarques ont été retenues par la direction.
Les membres du CCE ont refusé de donner un avis tant que tous les CHSCT n'auront pas été consultés sur le document définitif.

La direction considère que la consultation est terminée et qu'elle peut mettre en place ce système d'évaluation des salariés.
Chacun appréciera!