Salaires
Les augmentations de salaires, selon les pays, sont largement différentes :
Situation dans les différents pays
Des arrêts définitifs de fours avaient déjà été programmés sur 2008 et début 2009 :
Les salariés vont encore faire les frais de la stratégie d'augmentation des prix de la direction par des arrêts temporaires de lignes et de fours qui vont se traduire irrémédiablement par du chômage partiel sur certains sites, voir des fermetures définitives de fours. La direction ne semble pas avoir la volonté de compenser le chômage partiel, et dit qu'elle l'appliquera selon la législation de chaque pays, et d'expliquer que ce dispositif permettait de réduire les coûts.
A ce jour les freinages sont de 674 K tonnes pour l'Europe dont environ 250 K tonnes pour la France.
Ces freinages seront effectués par des arrêts temporaires de lignes dans tous les pays, ainsi que par des arrêts temporaires de fours.
Pour les 3 premiers mois ces freinages représentent 172 084 Tonnes dont 69 000 tonnes pour la France.
Arrêts temporaires de fours :
Des fours qui devaient être réparés vont être arrêtés plus tôt.
Pour tous ces différents arrêts temporaires de fours aucune date de redémarrage n'a été communiquée, il en va de même pour ce qui concerne les arrêts de lignes.
L'ensemble des délégués Européens sont très inquiets quand à cette politique et aux conséquences qu'il en résulte pour les salariés de tous les pays.
Il est à noté que la Direction refuse l'aide du cabinet Alpha Sécaphi que les membres du CEE a demandé et voté à l'unanimité pour ce faire aider et comprendre la réalité ou non de la situation dressée par la Direction.
Le 24 mars 2009