Suite aux dernières annonces de la direction en CCE le 13 mars 09 de fermetures provisoires de fours et d’arrêts de lignes dans les différentes usines du groupe, les représentants syndicaux CGT des différents sites se sont réunis le 16 mars 09 à Montreuil pour débattre de la situation.
La politique des plus fortes marges menées par la direction va à l’encontre de l’intérêt des travailleurs.
Cette stratégie patronale se fait au détriment des conditions de travail (CP obligatoires, augmentation des charges de travail…), des salaires (augmentations générales, chômage partiel….) et de l’emploi (disparition des précaires, licenciements…..).
Les salariés ont des revendications en termes de conditions de travail, formation, salaires que nos dirigeants sont à même de satisfaire avec les résultats historiques enregistrés en 2008.
Une forte mobilisation le 19 mars 09 sera déterminante pour la négociation annuelle obligatoire du 26 mars sur nos revendications.
Dans les jours qui suivent, sur tous les sites OI, les élus CGT rencontreront les salariés afin de débattre de la situation et décider ensemble des actions à mener pour contrer cette politique catastrophique et satisfaire les revendications.
A cette réunion participaient aussi :
Le Secrétaire Général de la Fédération du Verre et de céramique CGT
Le délégué syndical central de St Gobain
Un représentant syndical des retraités OI
Le secrétaire régional CGT de Lorraine
Montreuil le 16 mars 2009