Comme chacun a pu l’entendre ou le lire, le gouvernement vient de dévoiler ses intentions pour sa réforme des retraites. Ce document d’orientation jalonné de quatorze engagements a essentiellement comme fil conducteur les propositions du MEDEF.Obsédé par l’allongement de la durée de cotisations, le report de l’âge légal et la baisse du taux de remplacement, le ministre Woerth tente bien d’écorner les revenus du capital (mesure populiste et démagogique qui rapporterait 2 milliards d’euros soit une goutte d’eau par rapport au déficit, c’est une mesure purement symbolique pour faire passer la pilule du report du départ en retraite). Pire encore, il continue de soutenir que l’augmentation des cotisations sociales patronales par employeurs et salariés ne peut répondre au déséquilibre des régimes de retraite, du fait du vieillissement de la population. Le gouvernement continue d’affirmer que cette augmentation serait préjudiciable à l’emploi. Manifestement, les propositions avancées par la CGT au sommet social, convoqué le 10 mai dernier par le président Sarkozy, n’ont pas inspiré le ministre.
ILS VEULENT LA RÉSIGNATION, LA CGT APPELLE À LA RÉBELLION.
La retraite à 60 ans, c’est un droit ! A 75 % du salaire, pas une pension en dessous du SMIC. § Départ à 55 ans pour les métiers pénibles.§ La rigueur, pas question ! De l’argent, il y en a, pour garantir un réel progrès social.§ L’emploi doit être protégé, les salaires augmentés ! Salarié(e)s du privé et du public, demandeurs d’emplois, jeunes et retraités, nous produisons les richesses, ne nous laissons plus piller !
Le 27 mai, la CGT Owens Illinois appelle tous les salariés du groupe à observer les arrêts de travail décidés sur chaque site et à participer massivement aux manifestations.