VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 28-09-2007 à 16:17:05

Négociation du 26 sept 07 sur la pénibilité

            
COMMUNIQUE DE LA CGT

                  Négociation sur la reconnaissance de la pénibilité


Les mobilisations multiples organisées par la CGT, la manifestation nationale de Dunkerque le 4 juin, commencent à porter leurs fruits.

Lors de la réunion du 19 juillet, le MEDEF avait enfin accepté d’aborder le problème de la « réparation » de la pénibilité dans un cadre collectif.

Lors de la 12ème séance, mercredi 26 septembre, le MEDEF a du franchir un nouveau pas en remettant un texte écrit en séance.

Côté positif : la reconnaissance des critères de la pénibilité du travail : -    les contraintes physiques et psychiques, environnement agressif, rythmes de travail.

-    Le principe d’un cadre collectif défini par un accord normatif interprofessionnel pour un départ anticipé.

-    L’examen de chaque dossier individuel par une commission paritaire s’appuyant sur des experts.

-    La référence générale à la diminution de l’espérance de vie exclut du projet initial a été finalement acceptée.

Côté négatif : -    Une ouverture des droits totalement restrictives : 40 ans d’activité, 30 ans de travaux pénibles.

-    La mise à contribution de la caisse nationale d’assurance maladie pour financer ces départs.

La délégation de la CGT a souligné « le premier pas tangible » tout en réclamant notamment : -    L’ouverture du droit à 55 ans, de manière proportionnelle à la longueur de l’exposition.

-    Le refus d’une «commission médicale » -    La création d’un fonds spécifique majoritairement alimenté par les contributions des entreprises.

Nous avions souhaité que ces points soient rapidement discutés. Ils le seront à une nouvelle réunion fixée le 23 octobre 2007.

La reconnaissance de la pénibilité est revenue au centre du débat public. La question est désormais incontournable, nous devons tout faire pour accélérer une conclusion positive de cette négociation.

Tout justifie d’amplifier la mobilisation pour la manifestation nationale du 13 octobre à Paris. Ce sera l’occasion de peser fortement avant le prochain rendez-vous.