OI réalise sur ces deux dernières années, 2007 et 2008, des résultats excellents, les dirigeants ne s'en cachent pas ; 2008 est la meilleure année depuis la cotation du groupe en bourse en 1987.
Pour obtenir de tels résultats, OI n'a pas hésité à augmenter très fortement ces prix, en mettant une pression énorme sur ses clients, imité en cela par ses principaux concurrents. A ce sujet, une information a été ouverte par la commission Européenne pour suspicion de cartel.
En 2008, OI continue, seul, dans sa stratégie de fortes augmentations des prix et perd des parts de marché au profit de ses principaux concurrents, au point d'opérer :
Ces annonces ne représentent pas moins que la suppression de 290 emplois.
Stratégie dangereuse que Owens Illinois compte continuer en 2009.
En France les travailleurs de OI sont doublement touchés :
Pour OI, ce n'est encore pas assez !
En faisant partir des salariés postés de 57 pour les postés et 58 ans pour les journaliers, c'est reconnaître une certaine pénibilité du métier.
Mais là encore, OI ne prend pas toutes ses responsabilités qui seraient de reconnaître, haut et fort, que le métier de verrier est pénible en négociant un accord de départ anticipé à la retraite financé par le groupe.
Owens Illinois en a les moyens.
Non, bien au contraire, Owens Illinois compte économiser, voire gagner encore plus, là aussi en réalisant des retours sur investissements par rapport aux cotisations sociales puisque c'est la collectivité qui va financer les départs des anciens.
C'est scandaleux !
Les allocations ASSEDIC devraient être exclusivement réservées aux salariés licenciés par des entreprises en réelle difficulté financière et non à des groupes comme OI qui font des résultats excellents.
Non ne laissons pas faire cela, une première manifestation à lieu à Gironcourt le 1er décembre 08.
Réfléchissons tous ensemble et mobilisons nous très fortement dans toutes les usines du groupe pour que la direction s'assoie à la table des négociations afin de reconnaître la pénibilité par un accord de départ anticipé à la retraite qu'elle financerait pour éviter des conséquences beaucoup plus pénibles en 2009.
Courant janvier 2009, une grande journée d'action nationale et interprofessionnelle doit se dérouler, alors faisons en sorte de la réussir en arrêtant toutes les usines du groupe.
Avenant accord complémentaire maladie-chirurgie Droit d'opposition
Le 06 novembre s'est déroulée, à Villeurbanne, une réunion de négociation sur la répartition des cotisations salariales et patronales pour la complémentaire maladie. Comme nous l'avions écrit à cette date là, aucune organisation syndicale n'était signataire du projet d'accord, la direction ayant imposé les taux sans aucune négociation possible.
Le 19 novembre, 3 organisations syndicales signaient l'accord. Seules les organisations syndicales CGT et FO restaient sur leur position et ne signaient pas.
A ce jour, la CGT a fait valoir son droit d'opposition à ces signatures et FO devrait le faire dans les jours qui suivent.
Alors que le groupe obtient sa meilleure cotation en bourse depuis son entrée en 1987, que les résultats 2008 sont excellents, il n'y a rien pour les salariés, pire même puisque l'intéressement va baisser très fortement. Nous sommes en droit de nous poser la question du retour aux salariés créateurs de richesses.
|