VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 15-10-2013 à 09:33:04

PARITAIRE DU 08 OCTOBRE 2013


Point sur les deux dernières années

 

En 2012 nous avons signé un accord d'augmentations générales des salaires qui prévoyait +2% au premier avril 2012 et +2% au premier janvier 2013.

Pour la direction, les salaires sont, aujourd'hui, en avance par rapport à l'indice INSEE.

Pour la CGT, si nous ne pouvons pas le nier, cela ne reflète pas ce que vivent les salariés qui continuent de perdre du pouvoir d'achat; d'autres indices sont aujourd'hui plus réalistes par rapport à l'inflation et au panier de la ménagère.

 

Rectangle avec flèche vers la droite: Rémunérations moyennes de la profession en France Rectangle avec flèche vers le haut: OILe tableau ci-dessus est issu du rapport d'expertise du cabinet SECAFI au CCE de juin et montre la déconnexion des rémunérations moyennes* OI par rapport à la moyenne des rémunérations de la profession en France.

Owens Illinois n'est pas loin d'être le dernier de la classe.

(*salaires, prime annuelle, intéressement,....)

 

 

La réunion de négociation annuelle obligatoire 2014 est annoncée fin 2013, en avance par rapport aux autres années, devons nous le prendre comme une bonne nouvelle ou craindre la récession?

 Il est clair que seule la mobilisation des salariés fera avancer nos revendications.

Lors de cette réunion seront abordées, principalement, les augmentations générales de salaires, la revalorisation de la prime de nuit, l'attribution de 25 CP aux postés, l'ancienneté à 20% pour tout le monde,….. et aussi l'amélioration du R80 pour qu'il soit appliqué de 55 ans jusqu'au départ en retraite.

 

CHSCT Central

 

La direction refuse la mise en place d'un CHSCT Central demandé par la CGT, alors que certains dossiers mériteraient d'être traités par une structure en central de manière que chacun ait la même base de départ (Les risques psycho-sociaux en sont un bon exemple) et ne propose que la paritaire restreinte élargie aux secrétaires de CHSCT.

 

Contrat de génération

 

La loi du 03 mars 2013 a mis en place le contrat de génération qui a pour objectif de faciliter les jeunes de moins de 26 ans dans l'emploi tout en maintenant les salariés âgés de plus de 57 ans en vue d'assurer la transmission des compétences, du savoir.

Pour la CGT, si la direction ouvre les discutions sur ce sujet, c'est qu'elle y est obligée sous peine d'une astreinte de 1% de la masse salariale. A OI, le projet d'accord sur le plan sénior présenté par la direction, il y a 2 ans,  qui présentait sensiblement les mêmes orientations n'avait pas reçu de signature d'organisations syndicales et s'était transformé par un plan unilatéral de la direction pour lequel le bilan doit être très faible sinon négatif.

 

Risques psycho-sociaux

 

L'étude des risques psycho-sociaux a déjà commencé dans certains établissements et même finie à Gironcourt.

Lors du dernier CCE la direction a proposé que l'on se base sur le travail fait à Gironcourt pour les autres sites et que l'on en discute en paritaire, en se faisant aider par un cabinet d'expertise.

 A la question des représentants du personnel sur la mise en place d'un questionnaire (comme cela a été fait à Gironcourt et dont l'utilité a été reconnu par le RH de cette usine lors de cette paritaire), la direction répond qu'elle n'en voit pas l'utilité.

Face à cette situation, les représentants du personnel renvoient la négociation dans les CHSCT de chaque site si la direction campe sur sa position.

La Direction indique réfléchir et revenir vers les membres de la paritaire.