VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 21-01-2013 à 15:40:05

LA REALITE ECONOMIQUE A OWENS ILLINOIS

BAS LES MASQUES

 

-A l'issu du rapport d'expertise de la SECAFI commandité par les élus au comité centrale d'entreprise dans le cadre du projet industriel 2013 et plan social de Puy Guillaume, et après restitution de celui-ci, l'argumentation de l'expert n'a pas fait l'objet de commentaires contradictoires de la part de la direction d'O-I

 

Quelques données chiffrées :

 

En effet, la consommation de vin à long terme se situe à plus 1% à 2% par an dans le monde.

En France en hausse de 0,5% à 1%.

 

Les ventes de bouteilles par O-I

 

1.6 Milliard de bouteilles, soit 40% du vin en bouteilles.

24% de la production française de vin.

1 bouteille sur 3 est une bouteille vendue par O-I.

O-I baisse ses capacités de 900 milles tonnes, Verallia reste avec des capacités stables.

Les autres verriers ont augmenté leurs capacités de 1 million de tonnes et Saver Glass à crée deux fours.

Donc, deux politiques économiques différentes O-I ferme des capacités et prend des décisions désastreuses pour les travailleurs:

 

1)    Réduction des couts de production avec fermeture d'un four à Puy Guillaume qui entraîne la suppression de 50 postes de travail et fermeture "temporaire" d'un four à Vayres pour un an qui provoque un mise au chômage partiel pour les salariés

2)   Hausse des prix de vente plus forte que la concurrence entraînant une baisse de part de marché.

 

Le rapport d'expertise démontre que lorsqu'OI augmente ses prix comme la concurrence, les parts de marché se maintiennent, par contre lorsqu'OI augmente plus que ses concurrents, les parts de marché diminuent.

Par ailleurs les autres concurrents privilégient les volumes avec une stabilité des prix (+2% à 3%), investissent et modernisent l'outil de travail.

Depuis quelques années les pertes de parts de marché d'OI sont conséquentes, exception faite sur la bière.

Marché du vin: OI perd 10% de part de marché entre 2006 et 2012

Spiritueux: OI perd 26% de part de marché entre 2005 et 2012

Boissons non alcoolisées: stabilité.

Pots: OI perd 18% de part de marché entre 2007 et 2012, pire même car la baisse est d'environ 29% entre la fin des années 1990 et 2012, résultat des fermetures de Givors et Reims Food,alorsque le marché croît de 1% en moyenne par an et dont les prévisions sont +2% entre 2012 et 2015.

 

Le résultat des sociétés O-I et concurrents

 

Le résultat société est meilleur pour les concurrents qui appliquent une stabilité des prix et le maintient des volumes, avec sa stratégie de marges élevées et de volumes réduits O-I a perdu son avantage par rapport à Vérallia (St Gobain).

L'expertise insiste sur le fait qu'il est urgent d'investir pour O-I afin de ne pas prendre de retard par rapport à ses concurrents.

De plus c'est en faisant du volume qu'O-I pourrait baisser ses coûts de production pour maintenir l'emploi.

 

Importations :

 

Avant le rachat de BSN par OI nous étions exportateur de verre, depuis OI France vend plus de d'emballage en verre qu'il n'en produit, les volumes importés par OI représentent les capacités qui ont été fermées en France ces dernières années.

 

En conclusion la CGT condamne le résultat de la politique de O-I et conteste la véracité de l'argumentation du P.S.E de Puy Guillaume et le chômage partiel de 1 an sur Vayres à la vue du rapport d'expertise, rien ne justifie cette politique de casse de l'emploi et les conséquences désastreuses pour les salariés d'O-I.

O-I a une stratégie à risque avec un avenir suicidaire puisque O-I n'investi pas donc pas de retour.

O-I manipule la communication envers ses salariés, la CGT s'inscrit en faux par rapport aux informations tronquées de L'employeur pour faire avaler des couleuvres aux salariés.

 

L'épée de Damoclès plane sur chaque site

<< A QUI LE TOUR >>