VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 21-08-2012 à 21:18:32

Bureau du Comité d'Entreprise Européen du 09/08/2012

Cette réunion avait comme principal sujet, comme vous le savez certainement déjà, la fermeture définitive du four 3 d'Achern ainsi que l'arrêt à froid du four 4.

 

Le F3 possède 2 lignes et est principalement dédié au vin, le F4 en possède 4 et est principalement dédié au food. Sur 247 salariés 70 devraient être les victimes de cette politique désastreuse de nos dirigeants dès début septembre.

 

Les raisons données par la direction sont : la surproduction et le manque de profitabilité (les documents auraient dû nous être communiqués mais nous attendons encore)

Rappelons que c'est le troisième four fermé définitivement cette année après celui de Séville et celui de Dubi.

 

D'autre part la surcapacité d'OI serait passée de 450 000 T à 650 000 T depuis la dernière réunion. La moitié de cette surcapacité serait due à la baisse du marché l'autre à des pertes de parts de marché.

 

Il est vrai que la politique de prix de l'entreprise nous a fait perdre quelques uns de nos principaux clients (Ferrero ...) et que la politique de ralentissement de la production nous a empêché d'en livrer d'autres.

 

Cette surcapacité supplémentaire devrait entrainer une augmentation des ralentissements de production sur la quasi-totalité des sites d'OI (La direction devait nous fournir des documents en précisant la gestion : Arrêts de lignes, de fours, à chaud, à froid, où, combien et pour quel temps .... Mais nous les attendons encore)

 

Même s'il nous est dit qu'à présent seule compte la profitabilité ; La stratégie réelle d'OI reste plus que jamais obscure.

 

Si nous étions mauvaise langue nous dirions que Monsieur Al Strouken œuvre à détruire le groupe en pensant s'enrichir grâce à l'augmentation des actions qu'il possède chez nos concurrents (Mais bien sûr, nous ne sommes pas mauvaise langue ...)

 

Ailleurs dans le monde OI ne se comporte pas mieux.

 

En Colombie

 

Les travailleurs colombiens du verre en lutte contre les pratiques antisyndicales

À un moment critique pour Sintravidricol, notre affilié colombien du secteur du verre, il faut écrire à la direction d'une entreprise qui tente d'écraser le syndicat de l'usine de Cogua Cundimarca, la plus grande de Colombie.

 

Le fabricant américain de verre d'emballage Owens Illinois a un lourd bilan quant à la manière dont il traite ses salariés colombiens, notamment en réduisant les effectifs à des niveaux dangereux , en allongeant la durée de travail sans repos compensatoire, sans remplacement des absents, en externalisant des pans entiers du processus de fabrication, en prenant des décisions unilatérales et en refusant les offres de coopération du syndicat, en violant de manière répétée la convention collective et en favorisant des conditions de travail dangereuses.

 

Owens Illinois, en situation de monopole en Colombie, met maintenant tout en œuvre pour détruire chez elle le syndicat Sintravidricol en remplaçant systématiquement les emplois permanents occupés par des adhérents de Sintravidricol par un recours à la sous-traitance et à l'intérim.

 

Certains travailleurs licenciés travaillaient depuis dix ans dans l'entreprise, et ce n'est que maintenant qu'ils sont mis à la porte en raison de la politique de la direction qui veut se débarrasser du syndicat. Les travailleurs qui veulent se prévaloir de leurs droits au travail s'exposent à des représailles, notamment par des procédures administratives contre eux; tout cela culminant en une attaque en règle et de toutes parts contre les libertés syndicales fondamentales.

 

Nos camarades colombiens ont besoin que tous leurs sympathisants envoient des lettres exigeant que la direction mette fin à ces attaques et commence à respecter les droits syndicaux fondamentaux de ses salariés.

 

En Australie

 

A l'usine d'Adélaïde qui a 3 fours, la direction annonce la fermeture d'un four le 03 octobre 2012 et la suppression de 50 postes travail.

 

09 octobre 2012: journée d'action Européenne

 

Dès à présent la CGT appelle tous les salariés d'OI à participer à la journée d'action Européenne, elle doit servir de tremplin aux verriers pour défendre leurs revendications dans toutes les usines et les porter à la chambre patronale du verre à Paris.