Non à l'appétit destructeur des actionnaires
Lors de ce CCE la direction a annoncé une amplification importante des freinages de production, non sans conséquences sur le personnel.
Selon la direction le principal marché concerné est le vin avec l'arrivée agressive sur les prix de Vidrala, verrier espagnol.
Cinq sites sont concernés par ces freinages, principalement trois:
• Vayres avec l'arrêt à froid du four 1 de mi juin à fin décembre
• Reims avec l'arrêt à froid du four 3 du 1er juin jusqu'à mi novembre.
• Puy Guillaume avec une augmentation conséquente des freinages de production, cette usine produisant pour divers marchés, une analyse est en cours pour une éventuelle concentration de ces arrêts sur un four, ce qui se traduirait par l'arrêt à froid du four 7 de début juillet jusqu'à mi novembre.
• Veauche avec des arrêts de lignes de mai à décembre.
• Béziers avec des arrêts de lignes d'avril à décembre.
La direction indique que les fours vont être arrêtés proprement, que des audits vont être effectués et que s'il y a nécessité des travaux seront réalisés pour que les redémarrages se passent correctement.
Les investissements annoncés à Vayres sur la machine 12 et à Puy Guillaume avec de nouveaux brûleurs sur le four 7, des détecteurs de métaux et les ventilateurs du four 8 sont maintenus; par contre les investissements sur les machines 52 et 54 sont suspendus.
Conséquences sur le personnel, avec un impact particulier sur les sites où des fours sont arrêtés:
• Arrêt total de l'intérim sur les 3 sites.
• Planification de toutes les absences prévisibles (CP, Récup, RTT, heures supplémentaires...)
• Avoir un principe d'équité pour l'occupation du personnel des sites concernés.
• Formation.
• Le recours au chômage partiel sera la dernière mesure à mettre en œuvre quand toutes les autres solutions seront épuisées. Les premières évaluations faites, montrent qu'il est possible d'y avoir recours entre 0 et 15 à 20 jours maximum par personne.
Le comité central d'entreprise a refusé de donner un avis sur ces freinages de production et a décidé de déclencher un droit d'alerte.
Pour la CGT la stratégie du groupe OI a une part beaucoup plus importante dans cette situation que la crise.
Commentaires
Ce n'est pas normal c'est l'emploi en France qui est menacé
ca y est c est le debut de la fin d l ex bsn les fours mis a froid ont tres tres peu de chance de redemarrer car la chauffe l attrempage et le reste coutent cheres
et pour les prestataire de services tout le monde s en fou?????????
y vont la gouler la boite !!!!!