Le 11 avril 2012 lors d'un Comité Central d'Entreprise Extraordinaire la direction annonce une surcapacité de 200 000 T en France et, de ce fait, d'importants freinages de production dès le mois de mai (68 500 T) et qu'un nouveau CCE devrait se tenir courant juin pour les freinages du deuxième semestre.
La direction n'attend même pas juin puisqu'elle convoque un CCE Extraordinaire pour le 15 mai 2012 pour annoncer de nouveaux freinages de production.
Certes il y a la crise et il ne faut pas le nier mais elle touche surtout le porte monnaie des salariés, les principaux consommateurs.
OI monde annonce, pour le premier semestre 2012, des profits en hausse de 47% "avec des livraisons stables voire en légère augmentation en Europe mais que la crise y sévit encore, malgré tout la deuxième moitié 2012 devrait être la même que la seconde moitié 2011".
Dans le même temps notre principal concurrent, St Gobain, lors de son CCE qui s'est tenu le 03 mai 2012, n'annonce pas de freinage de production et dit même: "tout ne va pas si mal".
Lors du CCE la direction St Gobain annonce aussi un projet industriel important à Cognac avec un agrandissement du four.
Il est clair, aujourd'hui, que le groupe OI est à la recherche de profits maximums et se replace dans sa politique des plus fortes marges des années 2007-2009 qui n'ont pas été sans conséquence sur la chute de nos parts de marché.
La France et plus largement l'Europe serviraient elles "de pompes à finances" pour investir dans des pays à fort potentiel comme l'Asie?
La CGT fera et mettra en place tout ce qui est dans ses attributions pour contrer ces prétentions néfastes de la direction pour l'emploi, mais elle ne le fera pas seule, l'investissement des travailleurs sera tout aussi important.
Les syndicats CGT du conditionnement en France ont programmé une réunion le 20 juin à Montreuil pour échanger sur les perspectives économiques, industrielles du verre d'emballage en France et en Europe. Les tonnages sont nos emplois, les acquis sociaux et nos revendications dépendent bien entendu du développement et du maintien de nos outils de travail.
Commentaires
entièrement d'accord je ne vois pas où sont ces 200T de surcapacité