VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 14-12-2011 à 10:03:31

OWENS ILLINOIS: GAGNER TOUJOURS PLUS

Le 05 décembre les dirigeants d'OI ont été très clairs sur la politique qu'ils comptent appliquer, politique qui n'est que la suite de ces dernières années.

 

Cela se traduit par une volonté de réduire les coûts quels qu'ils soient, d'au moins 10% en Europe pour l'année 2012. Sont visés, principalement, les investissements et les salaires. Et de persévérer dans sa politique d'augmentation des prix afin de garantir ses marges même si cela doit provoquer des baisses de production.

 

Les premières mesures, de cette politique désastreuse, se traduisent :

             • Par le transfert du siège de Milan vers le site d'Origio, avec à la clef, nous n'en doutons pas, la perte de quelques postes de travail.

 

             • La fermeture d'un four à Séville avec une centaine de suppression de poste de travail. Fermeture expliquée, par la direction, par une baisse du marché de la bière, par l'incapacité d'obtenir la marge souhaitée.
La direction en fait supporter, en grande partie, la cause aux salariés qui n'ont pas accepté suffisamment de sacrifices lors de la renégociation de leur convention et explique qu'il reste un mois pour négocier la fermeture du four pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent.

 

En cas de désaccord OI menace de fermer l'usine dans sa totalité.

 

Quel Odieux Chantage

 

             • Par des freinages de production importants et dont la justification, à quelque niveau que se soit, n'est pas très claire.

Est-ce du à la conjecture que nous vivons actuellement ou à un fonctionnement volontaire et récurent de gestion des stocks, qui sont de 74 jours actuellement, de manière à faire passer des hausses de prix pouvant aller jusqu'à 10% pour certains articles pour 2012.

 

Les résultats de l'Amérique du nord sont mauvais, résultat, selon la direction, d'une surestimation de la flexibilité des usines d'où une perte de qualité donc de clients qui se sont tournés vers d'autres fournisseurs.


La direction Européenne a affirmé que cette situation ne pouvait pas se produire en Europe.

 

Pour la CGT, soit cette direction n'ouvre pas ses yeux soit elle nous ment, rien que sur le marché du vin l'emballage Bac in Box représente environ 25% du marché, lors de l'opération des années 2007-2009, d'augmentation des marges, combien de clients avons-nous perdus?

 

Combien de clients allons-nous encore perdre avec les augmentations prévues pour 2012.

Que dire de cette politique du groupe Owens Illinois qui ne pense qu'à ses actionnaires et méprise les travailleurs qui en font sa richesse.

 

Il est vrai que l'on est jamais mieux servit que par soit même puisque le PDG OI monde, Albert PL STROUCKEN a acheté en septembre 2011 121200 actions OI à un prix moyen de 16,56$. (Source GuruFocus.com), faites le compte.

 

La progression salariale de ce dirigeant dans la liste du site Forbes.com est impressionnante:

 

192ème sur la rémunération des dirigeants de Forbes en 2011
267ème sur la rémunération des dirigeants de Forbes en 2010

 

Alors monsieur le PDG de Owens Illinois que compter vous mettre en place pour que les rémunérations des travailleurs qui font, encore une fois, la richesse du groupe aient la même progression que la votre, pour que vos salariés partent en retraite dès 60 ans en bonne santé, partent en retraite anticipée en compensation des années de travaux pénibles passées au sein du groupe?

 

Rien, alors ne vous étonnez pas si les travailleurs marquent régulièrement leur mécontentement par des arrêts de travail.