Depuis quelques jours une note d’information émanant de la direction circule dans l’entreprise par l’intermédiaire de l’encadrement qui sous-entendrait que les salariés seraient mal informés ou n’auraient pas compris le contenu des dernières propositions sur l’adaptation de l’accord temps partiel à la réforme des retraites.
Les représentants de la direction étant chargés d’expliquer aux salariés, principalement aux postés, qu’ils sont mal informés et qu’en regardant bien le contenu des dernières propositions, dans l’hypothèse d’être encore en poste au delà de 30 ans, ils conserveraient le temps partiel à 55 ans, et que pour tous les autres, l’âge d’accès au dispositif serait repoussé.
Cette démarche a surtout pour objectif d’entretenir un climat de division entre les journaliers et les postés et faire en sorte que le mouvement social s’essouffle, cette stratégie patronale bien connue de nous tous à toujours était utilisée, de nombreux exemples jalonnent l’histoire sociale de la verrerie de Gironcourt, mais seul l’unité a permis de construire les acquis sociaux en vigueur aujourd’hui, l’accord 5ème équipe arraché en 1982 est certainement le plus significatif ou les postés et les journaliers ont combattu dans l’unité pour cette importante avancée sociale alors que cette amélioration ne concernait qu’une seule catégorie de personnel.
Depuis le mois de mars 2011, début des négociations sur les salaires et l’emploi des séniors, les salariés d’OI France sont en lutte pour faire aboutir leurs revendications.
Tout au long des négociations, la CGT a distribué ou affiché pas moins de dix tracts et à organisé deux assemblées générales, une en dehors du temps de travail l’autre pendant, où il a été présenté le contenu des propositions de la direction et également les propositions faites par la CGT.
Ces démarches ont permis d’établir des propositions qui amélioraient l’existant pour l’ensemble du personnel, tous statuts confondus.
Rappel des dernières propositions :
Pour les salaires, la CGT a demandé à la direction générale de faire une proposition qui rapprocherait les points de vue en clair entre 2,3% et 5%, réponse NON
Temps partiel R80, La CGT a été très claire et a dit que si la direction ne remettait pas l’âge d’accès au dispositif à 55 ans pour tout le personnel et si elle refusait de l’améliorer pour le personnel entrant dans la pénibilité par une augmentation de la durée du temps de repos, elle considérerait les dernières propositions inacceptables.
La CGT a demandé également que d’autres catégories de personnel soient reconnues dans le cadre de la pénibilité entrant dans les dispositions spécifiques car seul le critère du travail de nuit a été pris en compte , exception faite pour les maçons fumistes ( combien en reste-t-il sur OI France ?).
Sans être exhaustif nous avons proposé que tous les salariés qui interviennent en fabrication soient reconnus au titre des métiers pénibles mais également ceux qui ont respiré des produits toxiques ou cancérigènes ( amiante, poussières de silice, titane etc…) Nous avons demandé aussi que le régime 2X8 discontinu soit considéré comme posté comme il est stipulé dans l’accord du 22 avril 1980.
Dans l’accord initial, la durée d’exposition portait sur 20 ans et suffisait à ouvrir les droits à 55 ans , dans les dernières propositions de la direction la durée est passée à 30 ans, qu’est ce qui justifie ce recul ?
Quel posté peut aujourd’hui avoir la certitude de faire toute sa carrière en équipe et ne pas un jour pour quelque raison que ce soit (maladie, plan social ou autre) ne pas se retrouver journalier ?
Autre anomalie :
Exemple : un salarié né en 1960 qui rentrerait dans le dispositif « carrière longue » verrait sa période de temps partiel commencer à 56 ans et 4 mois pour partir en retraite à 58 ou 60 ans suivant ses trimestres validés soit une durée de temps partiel de 1 an et 8 mois à 3 ans et 8 mois, cherchez l’erreur.
Dans ce projet d’accord il existe un article concernant les salariés qui souhaiteraient travailler au-delà de 62 ans (et certains en auraient-ils le choix, notamment ceux ayant poursuivi des études ?) à bénéficier du R80 les 5 années précédent leur départ en retraite (qui peut aller jusqu’à 67 ans !)
La CGT avait demandé de faire sauter le verrou des 10% pour les R80 médicaux, la direction passerait à 20% des ayants droits (sur quelle base de calcul ?).
Quand la CGT signe des accords, ce sont des accords collectifs et non des accords individualisés.
Les 3 organisations syndicales – CGT - FO - CGC - siégeant à la paritaire ont tous refusé de signer ce projet.
Nous sommes étonnés de l’attitude de certains élus CGC de Gironcourt d’essayer de dissuader les salariés grévistes de cesser le mouvement social.