VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 05-12-2007 à 15:17:29

LES RISQUES DU TRAVAIL DE NUIT

Les risques du travail de nuit

 

 

En effet, selon une nouvelle étude Américaine, les troubles du sommeil constituent la première conséquence de taille de ce rythme de travail.

 

Cette première conséquence entraîne des troubles du sommeil qui s'associent fréquemment à des accès de somnolence diurne (de jour) et à des perturbations psychiques.

 

De tels troubles provoqueraient, déjà, un taux de mortalité plus élevé chez les salariés postés à horaires décalés que chez des salariés journaliers.

 

Mais être posté représente d'autres risques élevés:

 

Dernière ( ?) conséquence et non des moindres selon l'Agence Internationale pour la recherche contre le Cancer : le travail posté avec travail de nuit entraine plus de risque de cancer.

 

Selon une étude menée par 24 spécialistes, travailler à des horaires variables et décalés entraîne un risque plus élevé de cancer car, les horaires qui comprennent du travail de nuit sont parmi les plus perturbants pour le système circadien (système complexe, régulé par l'horloge interne qui commande aux cellules la production de différentes hormones à des moments donnés).

 

Depuis de nombreux mois, la CGT,  dans de nombreuses entreprises du verre mais aussi d'autres professions appelle les travailleurs à la lutte pour la reconnaissance de la pénibilité.

 

ELLE A RAISON

 

Dans Owens Illinois de nombreuses journées d'action ont eu lieu à l'appel de la CGT qui continuera a appeler les salariés, les plus nombreux possible, à lutter pour une juste reconnaissance de la pénibilité du travail de verrier.

 

Commentaires

Rhyana le 05-12-2007 à 15:20:25
donc si j'ai bien compris , moi qui travaille la nuit je cours à ma perte! brr mazette!!!!!!!!

bonne journée