Ce qui devait arriver, arriva ! Le service moulerie n’a plus les capacités humaines pour répondre à la charge de travail.
Depuis de nombreux mois, la CGT tirait la sonnette d’alarme sur le manque de personnel et demandait à la direction à travers son service RH d’embaucher et de former des personnes aux métiers de la moulerie.
Cette situation était prévisible, le nombre grandissant de salariés séniors à temps partiel ( R80) associé à la période de congés payés ne pouvait qu’aboutir à ce résultat.
Pour répondre à cet état d’urgence, la direction et son service gestion du personnel n’a rien trouvé de mieux que de demander aux ajusteurs de différer la prise des journées de repos et à même poussé le bouchon à leurs proposer de faire des heures supplémentaires, de qui se moque-t-on ?
Alors que dans la logique, cet accord avait pour objet de réduire la durée du travail des salariés de plus de 55 ans tout au long de l’année et donc pendant les périodes estivales.
A la verrerie de Gironcourt, la gestion des seniors passent pour une détérioration de la prise des R80 pendant les périodes à forte pénibilité.
D’ailleurs l’accord temps partiel R80 stipule dans l’ART 8 que le droit à temps partiel n’est ni cumulable, ni reportable sauf raisons exceptionnelles mais dans ce cas il n’y a rien d’exceptionnel puisque cela découle d’un mode de gestion.
On savait que le service relations humaines n’avait aucune marche de manœuvre pour faire du social mais à cela s’ajoute son incapacité à anticiper les problèmes d’effectifs, heureusement qui lui reste la possibilité de tirer sur les lampistes.
Pour la CGT, il y a urgence d’embaucher et de former dans tous les services où la situation est tendue, vu la moyenne d’âge de ce service on peut avoir des inquiétudes sur l’avenir de la moulerie .