OI doit satisfaire les revendications de ses salariés, les chiffres sont au rendez vous.
Vente en Tonne: +7% en avril 2011 comparé à avril 2010 et + 6% sur un an.
Chiffre d'affaire: + 7% en avril 2011 comparé à avril 2010.
Prix de vente à la tonne: -1.7% par rapport au budget et +0.2% en Avril 2011 comparé à Avril 2010.
L'inflation continue de progresser et menace le pouvoir d'achat des salariés.
En avril les prix ont progressés de 0,3% après les 0,8% de mars soit 2,1% sur un an selon l'institut national de la statistique. Même si le prix du pétrole baisse depuis début mai, les prix des produits de consommation courante vont continuer à augmenter selon les économistes.
Les mêmes économistes tablent sur une accélération de l'inflation jusqu'à 2,6% en septembre dans la meilleure des hypothèses.
Avec un tel niveau d'inflation et des revendications salariales non satisfaites, c'est en premier lieu le pouvoir d'achat des gens qui régresse et la consommation va en pâtir.
Owens Illinois doit être acteur dans la relance de la consommation.
On l'a vu plus haut, OI est un groupe qui se porte bien et qui a les moyens de d'accorder des augmentations de salaires satisfaisantes pour ses salariés qui, ne l'oublions pas, sont les premiers à créer la richesse du groupe.
La bonne santé du groupe, les résultats en nette amélioration doivent aussi bénéficier aux travailleurs et ne pas que servir de "pompe à finance" pour investir dans des pays Asiatiques comme OI aurait l'intention de le faire.
La direction ne peut et ne doit pas rester sourde aux revendications de ses salariés en ce qui concerne les salaires mais aussi l'aménagement de fin de carrières des anciens.