VEF Blog

Titre du blog : ACTUALITES SOCIALES
Auteur : lacegete63
Date de création : 28-09-2007
 
posté le 19-11-2010 à 11:46:03

RACHAT DE VDL PAR OWENS ILLINOIS MANUFACTURING

EN DIRECT DU CCE DU 18 NOVEMBRE 2010    

La direction a présenté aux représentants du personnel un projet d’acquisition de la verrerie du Languedoc (VDL). C’est une verrerie à 1 four, 4 lignes, 189 salariés.

Elle est présente sur deux marchés principalement, Perrier et San Pellégrino, et plus accessoirement le vin.  


OI précise que son projet de rachat est soumis à une condition principale : la mise en œuvre d’un plan de suppression de 65 emplois avec l’arrêt d’une ligne de fabrication. 

 

Pour la CGT, Owens Manufacturing ne joue pas les bons samaritains en rachetant une verrerie indépendante qui a des problèmes de trésorerie mais achète avant tout un marché de la bouteille Perrier qui est un marché dégageant de très fortes marges et par la même occasion s’implante un peu plus dans le secteur des eaux minérales.


Owens Illinois au travers de la mise en place de ce plan de suppressions d’emplois ne vise qu’une chose : rendre les marges encore plus alléchantes. 


Ce n’est pas aux salariés de VDL de payer le rachat de leur entreprise ! 


D’ailleurs, à l’issue du CE Extraordinaire de VDL qui se tenait au même moment que le CCE de OI, les représentants du personnel se sont opposés au plan proposé par la direction et vont dans les prochains jours faire leurs propositions. 

 

Une réunion de négociation doit se dérouler à VDL le 25 novembre 2010. 

 

Commentaires

horizon66 le 19-11-2010 à 11:59:06
Salut, très interessant vôtre article, belle journée à vous. Stéphane