Le 07 septembre a été une journée de mobilisation sans précédent, ce qui est compréhensible quand, selon tous les sondages, 70% des gens sont contre ce projet de réforme injuste puisqu’il repose pour 95% sur les épaules des travailleurs.
Au travers de cet ignoble projet, Sarko change et casse la notion de solidarité de notre système de retraite.
Ne nous trompons pas la lutte est dans la rue au travers de manifestations qui se doivent d'être de plus en plus importantes mais aussi dans toutes les entreprises avec des arrêts de travail massifs car si la réforme porte essentiellement sur les épaules des travailleurs, c’est que les patrons ont une très large responsabilité en ne voulant plus payer alors que dans le même temps 370 milliards de dividendes supplémentaires ont été versés aux actionnaires.
De l’argent il y en a pour combler les 10 milliards de manque de recette des caisses de retraites !
Le droit à la retraite à 60 ans à taux plein pour tous est légitime.
Pénibilité
La pénibilité dans nos métiers de verriers est un aspect très important de la réforme des retraites. Les verriers ont déjà la reconnaissance de la maladie, de l’invalidité au travers d’accord, ce qu’ils veulent c’est une vraie et juste reconnaissance de la pénibilité pour pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée en bonne santé.Ce sont quand même les patrons qui profitent et ont profité pendant de longues années des travailleurs en les usant, les empoisonnant au travail.
C’est un véritable crime, à eux de payer et obligeons les ! Pour faire du 23 septembre une journée de manifestations et d’arrêts de travail sans précédent, la CGT du groupe Owens Illinois appelle tous les travailleurs à amplifier les arrêts de travail du 07 septembre et à participer encore plus nombreux aux manifestations.