RETRAITE et PÉNIBILITÉ
TOUS MOBILISÉS POUR DIRE NON AU CHOIX GOUVERNEMENTAL
La mobilisation du 24 juin dernier était très forte, la journée du 07 septembre doit être encore plus forte pour faire entendre au gouvernement le désaccord des salariés sur son projet de retraite injuste et aussi l’obliger à reconnaitre la pénibilité autrement que ce qu’il propose. En effet reconnaitre la pénibilité en proposant de partir à 60 ans pour ceux qui auraient d’important problème de santé c’est :
Le texte commençait ainsi :
« Il y a presque deux cent ans, la compagnie fut la première au monde à créer, le 28 septembre 1759, les retraites ouvrières « désirant donner des marques de bienveillance à ces anciens ouvriers et les mettre en état de vivre tranquillement lorsque leur grand âge et leurs infirmités les empêcheront de travailler ».
C’est un retour en arrière de 251 ans que nous propose gouvernement et patronat !
La CGT, à OI Manufacturing France, a autre chose à proposer sur pénibilité
Les entreprises ont l’obligation de prendre des mesures pour maintenir les séniors dans l’emploi, alors que depuis des décennies elles utilisaient des systèmes de départs anticipés financés, en grande partie, par la collectivité (FNE, CATS, licenciement en fin de carrière, préretraite ASSEDIC, etc..), reconnaissant implicitement la pénibilité.
La C.G.T. propose trois axes d’amélioration :
- Réduction progressive du temps de travail entre 50 et 60 ans.
- Poste de reclassement et formation, aménagement de poste.
- Reconnaissance de la pénibilité.
1- REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ENTRE 50 ANS ET 60 ANS
Règle générale : tout salarié doit bénéficier d’une diminution du temps de travail à partir de 50 ans, cette diminution est liée au vieillissement naturel de l’organisme qui amène une baisse des capacités physiologiques.Passage au temps partiel à 80 % de 50 à 55 ans. Passage à mi-temps de 55 à 60 ans.Pour les deux sans perte de salaire.
2- POSTE DE RECLASSEMENT – FORMATION, AMENAGEMENT DE POSTE
Règle générale : permettre aux salariés ne pouvant rester à leur poste pour raison de santé ou pour mutation technologique de continuer leur activité sur le site, utiliser les dispositifs de formation pour permettre cette adaptation (plan de formation, DIF, CIF)
3- PENIBILITE
Définition de la pénibilité : Conditions de travail amenant des contraintes importantes sur l’état de santé physique et mental.- Travail posté (rythme de travail)- Travail dans un environnement hostile (chaleur, bruit, froid, vapeur d’huile, etc..)- Travail au contact de produits toxiques.- Travail à forte charge physique et mentale.
MESURES - Mise en place d’une préretraite O-I à 55 ans pour 20 ans d’exposition.- Tenir compte des années d’exposition et permettre des départs progressifs entre 55 et 60 ans, basés sur un trimestre de départ anticipé pour une année d’exposition. Ces mesures devront permettre l’emploi des jeunes et la passation des connaissances.
La CGT du groupe OI appelle l’ensemble des travailleurs à se mobiliser très fortement pour la journée d’action du 07 septembre 2010
· en participant massivement aux manifestations pour se faire entendre du gouvernement
· en participant massivement aux arrêts de travail dans tous les sites du groupe pour que notre direction ouvre de véritables négociations sur les « séniors » et arrête de se retrancher derrière les projets de loi du gouvernement.
Alors tous ensembles, faisons en sorte que cette journée soit une réussite.
Puy guillaume le 25 août 2010